Télétravail et école à distance – quelques trucs pour survivre  

Crédit : ergonofis on Unsplash

Semblerait que nous allons avoir à marier le télétravail et l’école à distance encore en 2022. Pour certains, cette situation se passe naturellement bien. Mais j’ai l’impression que pour la majorité, c’est tout un casse-tête. Voici quelques trucs qui nous ont permis de vivre cette cohabitation plus sereinement dans les derniers mois.

#1 Préparer les repas et des collations à l’avance

Crédit : S'well on Unsplash

Toutes les frustrations qui peuvent être évitées devraient l’être! Une bonne planification des repas et des collations devrait donc être prioritaire lorsque vous faites votre liste d’épicerie. Vous voulez du choix, mais surtout de la facilité. L’heure du dîner arrivera assez vite, mais vous n’aurez pas nécessairement la tête à faire un menu 5 services! Certains repas peuvent être cuisinés en double ou en triple et ensuite congelés. D’autres options sont des mines d’or pour les restants. Par exemple, si vous achetez un poulet entier, déjà cuit, vous pourrez faire rapidement des hot chicken, des club sandwichs et même une soupe en faisant un bouillon maison avec la carcasse.


#2 Se faire un horaire et placer en priorité les obligations qui ne peuvent pas être déplacées

Votre enfant aura surement un horaire avec de l’enseignement en ligne. De votre côté, certaines réunions ou tâches d’équipe s’ajouteront inévitablement à votre horaire. Quand vous faites votre plan de match pour la journée à venir, commencez par placer ces obligations. Pour combler le temps entre les différents moments en ligne, nous utilisons un tableau blanc sur lequel nous inscrivons des tâches ou des missions pour chaque enfant. Que ce soir de faire un casse-tête de 100 morceaux, de vider le lave-vaisselle ou d’écrire un message à grand-maman, ces tâches doivent être faites avant d’avoir accès à du temps d’écran. Quand nous sommes particulièrement occupés et que nous ne voulons pas nous faire interrompre à chaque tâche terminée, nous demandons aux enfants de prendre leur tâche en photo une fois terminée et nous faisons une vérification sur l’heure du dîner ou entre deux rencontres. Il serait même possible de demander à l’enfant d’envoyer la photo via message texte ou Messenger kids s’il est capable de le faire.  Et si vous avez la chance d’être deux adultes à la maison en même temps, faites un horaire de garde et trouvez une façon efficace de l’indiquer aux enfants. Les enfants iront donc voir un seul parent quand ils ont besoin de quelque chose.

Crédit : Brands&People on Unsplash

 

#3 Accepter que ce ne sera pas parfait et que c’est temporaire

Manger des céréales pour le dîner, pourquoi pas? Écouter un deuxième film dans la même journée, pourquoi pas? On va se l’avouer, la situation n’est probablement pas idéale. Notre maison n’a pas nécessairement été conçue pour être un bureau et une salle de classe. Nous jonglons avec une réalité qui est nouvelle et temporaire. L’important, c’est de s’en sortir indemne! Les enfants vont peut-être faire plus de temps d’écran qu’à l’habitude. Votre menu de la semaine ne sera peut-être pas aussi élaboré qu’à l’habitude. Vos performances au travail ne seront peut-être pas aussi formidables qu’à l’habitude. Mais nous sommes tous dans le même bateau! Allons-y une journée à la fois, chacun reprendra le chemin régulier bientôt!  

#4 Ne pas minimiser l’importance de l’environnement physique

Chaque maison est différente et ce n’est pas toujours possible de bien séparer les espaces. Par contre, lorsque cela est possible, avoir un endroit bien défini pour faire notre travail ou pour l’école des enfants est vraiment gagnant. Cela permet entre autres de ne pas avoir à tout ramasser lorsque vient le temps de manger ou de terminer sa journée. Un autre avantage est de faire une séparation entre les différents moments de la journée. C’est plus facile de faire une coupure nette en fin de journée quand nous n’avons pas les yeux qui s’accrochent sur nos papiers ou sur notre ordinateur en soirée.             

                                                                                                                                                                                                

#5 Si votre travail le permet, faire des heures atypiques pour que les horaires se chevauchent le moins possible 

Travailler très tôt ou en soirée n’est pas nécessairement une option qui nous plait à première vue. Mais si cela vous permet de vous concentrer, d’être plus efficaces et de minimiser les frustrations, peut-être qu’il faut voir avec votre patron si c’est une option viable. Bien sûr, les rencontres avec vos collègues ne pourront pas se faire à 5 h le matin ou à 11 h le soir, mais certaines tâches le peuvent surement.

 

Et on se répète en boucle… Un jour à la fois!

Texte par Janie Larivière Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Un nouvel outil de MamanÉducatrucs pour aider des familles

Suivant
Suivant

Perdre son autonomie et son indépendance en une fraction de seconde