Les incontournables de la Team J - Pour la période des devoirs

Que ce soit pour redémarrer l’année du bon pied, pour se donner de l’inspiration quand la routine devient trop redondante ou simplement pour varier les méthodes, nous vous partageons nos incontournables pour la période des devoirs.  

 

LE MATÉRIEL

Tout ce qu’il faut, dans un bac

Crédit : Laura Rivera sur Unsplash

Jaime et Janie ont toutes les deux un bac contenant tout le matériel nécessaire pour la période des devoirs. On y retrouve des crayons, des gommes à effacer, un taille-crayons, des feuilles blanches, une copie de la liste de vocabulaire, et bien plus. Cela évite de toujours chercher et permet de commencer plus vite!  

 

Varier le matériel pour écrire les mots de vocabulaire

Pour éviter la répétition, Émilie utilise différents médiums pour faire écrire les mots de vocabulaire de ses enfants.

Voici quelques idées de matériel gagnant : un tableau effaçable du papier coloré des crayons pour les fenêtres, l’ordinateur es aimants pour le frigo, des crayons pour le bain, des crayons de couleur… Les possibilités sont infinies.

 

LES FAÇONS DE FAIRE

Manger une bonne collation avant de commencer

Chez Élyse, impossible de penser commencer la période des devoirs avant d’avoir mangé une bonne collation. Elle sent ses enfants plus concentrés par la suite et cela évite aussi de se faire demander quand sera la collation à répétition pendant les devoirs. 

 

Choisir le moment le plus propice pour votre famille

Chez Stéphanie, c’est après le souper que ça se passe. Chez Janie, la préparation du souper se fait en même temps que les devoirs. Quand les enfants de Jaime étaient plus jeunes, elle essayait toujours de faire une partie des devoirs pendant la fin de semaine. Elle était donc moins à la course les soirs de semaine et les routines de devoirs étaient plus courtes. Chaque famille a sa propre réalité. Il s’agit de trouver le moment qui vous convient le mieux!

 

Partager la tâche

Dans plusieurs familles de la team J, les devoirs et les leçons sont une responsabilité partagée. Parfois, c’est maman qui s’en occupe et parfois c’est papa. Ça pourrait même être grand-maman une fois de temps en temps. Simplement en changeant de personne avec qui l’enfant fait les devoirs, on réussit à briser la routine.    

 

LE SUPPORT TECHNOLOGIQUE

Crédit : Compare Fibre sur Unsplash

La dictée de vocabulaire du site Alloprof

Noémie n’a pas encore de période de devoirs avec ses enfants, car ils sont trop petits. Par contre, comme enseignante, elle encourage fortement les parents et les élèves à utiliser la dictée du site Alloprof. En début de semaine, le parent entre la liste de mots dans l’outil et cela génère un code qui pourra être utilisé tous les jours. 

 

Voici un texte présentant différentes applications qui peuvent vous donner un coup de main pour les devoirs.

 

Texte par Janie Larivière Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

TOP cravings de grossesse

Suivant
Suivant

Crise de jalousie - Grossesse #4