Patates en papillote

C’est l’été! Enfin, c’est l’été! Il fait beau! Il fait chaud…et je ne cuisine plus à l’intérieur jusqu’à la première neige! Bon d’accord, je cuisinerai probablement à l’intérieur à l’occasion, mais la grande majorité de ce que ma petite famille mangera cet été sera cuite directement sur le gril…à moins que le ciel s’ouvre et qu’un déluge nous frappe…parce que mon BBQ n’est pas « sous un toit ». Enfin, qui dit grill dit toutes sortes de délicieux repas, mais qu’en est-il des plats d’accompagnement? Sachez qu’il est possible de faire à peu près tout, du plat végé au dessert, sur un BBQ.

 

Chez nous, un des incontournables est la cuisson en papillote. Pomme de terre, carottes, brocolis ou tout autre légume…tout y passe et y devient délicieusement caramélisé. Je vous dépose ici ma « recette » de base de « patates en papillote », au cas où vous auriez envie de tester la chose.

 

Ingrédients

  • Pommes de terre (1 à 2 par convive, tout dépend de leur grosseur)

  • Oignons (si vous aimez, mettez-en beaucoup, sinon allez-y avec parcimonie)

  • Ail (même chose que les oignons)

  • Beurre

  • Sel et poivre (ou toute autre épice qui vous fait envie)

  • Papier d’aluminium

recette-bbq-accompagnement-légumes-papillote-patates

Marche à suivre

  1. Préchauffer le BBQ.

  2. Couper les pommes de terre, les oignons et l’ail en tranches fines (mais pas si fine que vous avez de la difficulté à les découper).

  3. Prendre deux morceaux de papier d’aluminium et les déposer l’un par-dessus l’autre (environ 30 centimètres de longueur).

  4. Étendre un peu de beurre sur le papier d’aluminium. Mettre un étage d’oignons, pommes de terre et ail. Ajouter sel et poivre (et autres épices si désiré) et mettre une noix de beurre. Répéter les étages jusqu’à la quantité désirée (je mets environ 4 pommes de terre par papillote).

  5. Une fois les papillotes prêtes, les mettre sur la grille du haut du BBQ, baisser la température à minimum (afin d’éviter de brûler le truc) et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Je vérifie la cuisson après 15 minutes et j’ajuste la température au besoin.

patates-bbq-été-recette-accompagnement

 Bon appétit!


Article et photos par Stéphanie Powers

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram