Pas envie de te mettre à la course à pied? Ose la marche!

Les belles journées sont nombreuses, notre fil d’actualité est envahi par les photos de souliers de course, les itinéraires de course et les collations post-course. Je n’ai absolument rien contre cela, même que ça m’inspire à bouger plus.

 

J’ai déjà eu cet amour irréfutable pour la course. Ce besoin viscéral d’aller courir, beau temps, mauvais temps. En pensant que c’était LA façon de faire. LA seule vraie et bonne façon de me garder en forme et de prendre soin de moi.

 

Courir malgré les blessures, courir malgré les douleurs, courir avec des bandages, courir avec des «taping», aller à des rendez-vous de physiothérapie, faire des évaluations de la course et j’en passe ! L’important à mes yeux à ce moment-là, c’était de courir. Courir sans trop penser aux conséquences à long terme finalement.


Au fil du temps, les douleurs finissaient toujours par revenir. Je sentais la course de plus en plus comme une torture. Comme quelque chose de tellement désagréable. J’étais démotivée. Tranquillement, la seule chose que j’aimais le plus de la course ; le paysage et le plein air ne suffisaient plus à me faire enfiler mes souliers.

Déception, désappointement, sentiment d’échec.

Jusqu’à ce que je discute avec une amie et qu’elle me parle du nouvel entraînement qu’elle avait intégré à son quotidien et des résultats qu’elle avait eus avec celui-ci.

Mais quelle surprise lorsqu’elle m’a dit que son entraînement depuis maintenant plusieurs mois était simplement la marche.

Oui, oui, la marche.

Peu d’impact sur les chevilles, les hanches et les genoux.

Mêmes bienfaits que la course.

Je me répète là parce que peut-être que comme moi tu es septique…. Mais je l’ai fait et je te confirme. Il s’agit réellement des mêmes bienfaits que la course, rien de moins.  

Parce qu’en effet, la marche, lorsqu’elle est faite à une cadence rapide (tsé là, un pas qui ne te permet pas d’entretenir une conversation), ça augmente la circulation sanguine, ça travaille la musculature, ça aère les cellules du corps et du cerveau, ça donne de la mobilité aux articulations et aux muscles et en plus, ça brûle des calories.

30 minutes et une bonne paire de souliers et c’est parti!

course-jessica-impacts-santé-bien-être.jpeg

Merci à cette amie qui m’a fait aimer la marche, car c’est grâce à elle que je me suis découvert un amour grandissant pour la randonnée et un amour pour les activités «low impact» parce que bouger au quotidien c’est l’essentiel. Faire un peu plus que ce que l’on fait au quotidien dans le cadre de notre travail ou de nos occupations quotidiennes. Être actif c’est bien plus simple que de devoir enfiler le petit kit de vêtement d’entraînement et de se rendre dans un endroit dédié pour faire un entraînement à haute intensité jusqu’à être en grosse sueur et à bout de souffle.


Être actif c’est essentiel pour être en santé longtemps. Ça permet de réduire le taux de sucre dans le sang, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, d’améliorer l’humeur et le travail du système immunitaire, d’avoir un meilleur contrôle du poids, d’augmenter son énergie et bien plus encore.

Il est recommandé de cumuler environ 150 minutes d’activité physique dans une semaine.

Alors vas-y par tranche de 10 minutes si c’est plus facile pour toi. Passe l’aspirateur en dansant, râtelle ton terrain avec vigueur, lave tes fenêtres avec énergie, va prendre une marche, entraîne-toi si tu le désires, mais de grâce, pour te sentir bien physiquement ET mentalement, bouge le plus possible. Je te laisse, parce que je vais aller préparer mes souliers et je repars pour une marche ou une randonnée qui sait !

 

Article et photo par Jessica Locas-Racette Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Je vais bien…

Suivant
Suivant

Mission : épicerie!