Maman en affaires, ouf... Quelle joie!

mère en affaires-femme d'affaire-Business-entrepreneure-mompreneur-conseil pour réussir en affaires-Maman-entreprise-franchise-Flagfranchise-Je suis une maman

« Deux entreprises, quatre enfants, un chum, un chien… Comment fais-tu? » Cette question, je me la fais souvent poser! Et chaque fois, elle me surprend. Pourquoi? me direz-vous. Eh bien, parce que c’est le type de question que l’on ne pose pas aux papas entrepreneurs, du moins, pas fréquemment. C’est aussi une phrase qui laisse sous-entendre que je suis une espèce de superhéros. Je vous rassure, la conciliation « partir en affaires » et « famille » est plus réalisable que l’on croit. 

C’est avec plaisir que je vous partage quelques-uns de mes petits secrets…

Avoir un réseau solide

Trouver des personnes compétentes en qui nous pouvons avoir 100 % confiance ce n’est pas facile, mais c’est possible et c’est la clé de mon succès. Je peux, les yeux fermés, déléguer à une multitude de personnes qui, à leur tour, me font pleinement confiance, parce que je suis vraie et intègre avec eux. 

Je vous entends déjà dire : « C’est bien beau Sylvie, mais lors du démarrage d’une entreprise, on peut difficilement se permettre de payer des employés! » Et c’est vrai! Par contre, vous pouvez embaucher de manière progressive. 

Un autre conseil pour vous entourer des meilleurs : ne faites pas de compromis et acceptez de prendre des risques en diminuant votre propre revenu, voire même en l’éliminant. Dans les faits, embaucher des gens meilleurs que vous dans les domaines qui correspondent moins à vos champs de compétence est un facteur clé du succès. Par contre, il y a fort à parier que ces personnes ont une manière de travailler qui diffère de la vôtre. Parfois, l’accepter et lâcher-prise est la partie la plus ardue. Mais si vous tentez de tout contrôler, les individus les plus chevronnés vous fuiront! 

Un autre truc : choisissez un concept d’affaires cohérent avec qui vous êtes et avec ce que vous souhaitez faire au quotidien. Plusieurs secteurs d’activité se prêtent bien au travail autonome ou à la microentreprise. 

Ne pas jouer à la superwoman

On dit souvent que je suis une superwoman parce que j’arrive, en apparence, à tout concilier. Psst! Je vais vous confier un secret : j’ai peut-être l’air d’une héroïne, mais je suis tout ce qu’il y a de plus humaine! Des jours plus difficiles, des craintes, des peines, des imperfections, j’en vis moi aussi! Ça m’a pris près de 40 ans à devenir la personne que je suis maintenant. Et ce sont mes défis qui ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui : une personne qui n’hésite plus à demander de l’aide, à montrer ses faiblesses; une femme qui clame haut et fort qu’elle n’est pas une mère parfaite, une épouse idéale ni une entrepreneure sans faille… 

Je connais maintenant mieux mes forces et mes faiblesses, mais surtout, je les accepte ― du moins, la plupart du temps! Je me permets aussi de vivre des moments de découragement et de fatigue. Bon, au début, je l’avoue, je m’en sentais coupable, mais plus ça va, plus j’arrive à ne pas me laisser importuner par ce sentiment qui, de toute façon, ne fait jamais de bien à personne.

Ma recette : j’adapte mes objectifs et mon horaire de maman à mes capacités du moment et en fonction du support que j’ai de mon réseau et de mon conjoint. Eh oui, comme je le mentionnais, je suis loin de tout faire toute seule! J’ai un conjoint formidable qui en prend beaucoup sur ses épaules.

La passion avant tout!

Pour réussir en affaires, il faut que vous ayez à la fois une idée qui réponde réellement à un besoin du marché… et qui vous passionne. Faute de quoi, il vous sera difficile de rentabiliser vos efforts et surtout, de maintenir la flamme dans le temps. 

Selon vos intérêts, vous pourriez choisir de démarrer en affaires en franchise. C’est une industrie idéale pour les mamans et les papas qui veulent augmenter leurs chances de succès et réduire les risques. En effet, plusieurs concepts de franchise n’exigent pas l’embauche d’employés (sinon un ou deux employés), tout en privilégiant un investissement abordable. 

Le fait de ne pas partir de zéro est également un avantage de taille. Imaginez : vous n’avez pas à choisir un nom, une image ni les services à offrir. Vous n’êtes pas obligé de trouver vos fournisseurs, de déterminer vos processus, de mettre en place les bons systèmes de gestion, etc. C’est ce qu’offre la franchise : plusieurs avantages, des accélérants vers le succès. Non seulement vous bénéficiez d’un encadrement par un franchiseur, vous avez aussi accès à un réseau de franchisés avec qui échanger.

Devenir votre propre patron et posséder votre propre franchise, ça vous intéresse? 

Parce que je suis une passionnée de l’entrepreneuriat et que je crois en le modèle d’affaires en franchise, j’ai créé une plateforme web pour supporter les futurs franchisés. FlagFranchise est un outil web qui permet aux futurs entrepreneurs en franchise de trouver la bannière qui leur convient en fonction de 7 critères de satisfaction : le budget, l’expérience et les compétences, les valeurs, le profil entrepreneurial, les affinités, le mode de vie souhaité et le territoire désiré. 

Et c’est gratuit!

Dans l’industrie de la franchise, il existe une tonne de bannières, pour tous les goûts et tous les budgets. Les secteurs d’activité couverts vont de la restauration jusqu’au divertissement en passant par le sport, le relooking, la rénovation, les services, le commerce de détail et j’en passe. Bref, c’est varié! 

En créant gratuitement votre profil sur FlagFranchise, vous découvrirez quelles sont les bannières qui vous conviennent, selon vos intérêts et bien entendu, votre réalité de maman à temps plein. 

Qui sait, vous pourriez y trouver le projet de vos rêves ― ou celui de votre conjoint! ― et parvenir, vous aussi, à être une maman épanouie en affaires. 

CONCOURS

CONCOURS : TON AVENIR ENTREPRENEURIAL

FlagFranchise a le plaisir de faire tirer parmi toutes les mamans et les papas qui auront complété leur profil sur FlagFranchise d’ici le 12 juin prochain minuit :

  • Une rencontre en privée* avec Sylvie Grégoire, présidente de FlagFranchise et de Totem Performance organisationnelle d’une durée de 1h00 à 1h30 afin qu’elle vous oriente dans votre projet entrepreneurial et réponde à vos questions sur la franchise.
  • Un test psychométrique, outil précieux pour tous futurs entrepreneurs

Le tout, d’une valeur de 900 $.  Règlements complets ici.

* En personne ou sur Skype selon la ville de résidence du ou de la gagnante.

Article rédigé par Sylvie Grégoire

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram