J’élève des jumeaux, je ne suis pas un superhéros

Avoir des jumeaux, c'est recevoir énormément de commentaires sur une base régulière. C’est se faire observer subtilement souvent et même se faire pointer du doigt parfois. C’est se faire arrêter partout on va, y compris quand on est sortie en catastrophe sans brassière, pas maquillée et en pyjama. Hé oui, ça m’est arrivé… plus d’une fois! Quoi qu'il en soit, le monde ne se gêne pas pour venir nous parler. Quelques fois pour nous dire des drôles de commentaires du genre: «Pauvres vous! Vous êtes courageux! Ça doit être l'enfer!» Mais on apprend vite à ne pas s’en faire avec ça. On répond vaguement puis on s'en va. Une fois seuls, on trouve même du plaisir à en rire. Courageux!? Franchement!? Mais heureusement, la majorité du temps, ce sont de beaux propos que nous recevons, comme des encouragements ou des félicitations.

Maman-de-jumeaux-témoignage-Sarah-Durand-je-ne-suis-pas-un-superhéros

Mais la vérité c'est que je ressens un drôle de sentiment quand on me dit bravo d'élever des jumeaux. Je me sens bizarre quand les gens disent de moi que je suis exceptionnelle de m'occuper de deux bébés à la fois. Que je suis la patience incarnée d'entendre en double crier et pleurer. Que je suis une machine de réussir à garder ma maison ordonnée (ou presque). Que je suis courageuse de sortir de chez moi avec tout le tralala que ça prend. Que je suis une superwoman de faire la DME avec mes deux enfants (T’sais avec un seul c’est déjà tellement salissant!). Bref, les gens me lancent souvent des fleurs, ce qui est très gentil et flatteur. Mais l'affaire c'est que je vis clairement le syndrome de l'imposteur. Parce que pour moi, le fait d’avoir eu des jumeaux ne me permet pas de me prétendre meilleure…

La vérité c’est que m’occuper de mes jumeaux c’est ma réalité, ma normalité. Je pourrais vous décrire à quel point c’est intense par moment. Croyez-moi, vous n’en reviendriez pas! Je pourrais vous raconter comment les nuits sont difficiles et que le manque de sommeil est flagrant. Mais je dirai seulement que le café est mon sauveur, mon carburant! Je pourrais minuter le temps que ça me prend pour tout organiser et planifier pour une simple petite virée. Mais franchement je n’en ai pas le temps! Je pourrais vous démontrer qu’en permanence il me manque une paire de bras, littéralement. C’est vrai, si je pouvais me choisir un pouvoir, ce serait d’avoir quatre bras!

avoir-des-jumeaux-témoignage-faire-son-gros-possible.jpg

Mais j’ai compris bien vite que l’amour inconditionnel c’est ça. C’est donner son 100 %  chaque jour pour ses amours. Ce n’est pas une question de courage, de compétences ou de choix. C’est ma vraie vocation, ma mission maintenant. Ça fait partie de moi. Et je crois que fondamentalement, n’importe quelle maman ferait tout pour son enfant. Alors je pense que chaque mère est spectaculaire. Qu’elle ait deux bébés rapprochés ou plusieurs éloignés. Qu’elle soit monoparentale ou dans une famille recomposée. Qu’elle ait un seul enfant ou des triplés. Il n’y a pas une maman meilleure qu'une autre. On fait toutes du mieux qu’on peut dans la situation qui nous a été donnée.

S’entrainer avec 2 bébés en portage. Pourquoi pas?

Et comme j’aime le demander aux gens qui me louangent, vous feriez quoi si vous aviez des jumeaux? Voilà, vous feriez comme moi! Vous donneriez toute votre énergie, tout votre temps, tout votre amour, tout, tout, tout pour vos minous. Alors peut-être que vous me voyez comme une héroïne, mais sachez que je vous vois comme un être extraordinaire parce que vous êtes une mère!

Texte, photos et vidéo de Sarah Durand - Instagram mamandejumeauxetprof

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Éclosion de livres printaniers

Suivant
Suivant

Recettes : top 10 de boules d’énergie pour satisfaire l’estomac des petits et des grands!