Irruptions colorées pour petites mains agiles

Bonjour à tous!

Nous cherchons souvent bien loin des activités utiles et amusantes pour occuper nos bambins. Si loin en fait, que nous oublions d’y aller simplement et avec les moyens du bord… Étrangement, c’est souvent dans les activités les plus simples que nos enfants finissent par avoir le plus de plaisir! Je vous propose donc aujourd’hui d’aller faire un petit tour dans votre garde-manger et d’aller y chercher du vinaigre, du bicarbonate de soude et du colorant alimentaire. Faites également un détour vers votre armoire à pharmacie pour récupérer un vieux compte-gouttes et ça y est! Vous serez prêts à expérimenter avec vos petits cocos, tout en travaillant leur motricité fine.

Enfilez tabliers et sarreaux, c’est l’heure de s’amuser!

Maman-Bricole

IRRUPTIONS COLORÉES POUR PETITES MAINS AGILES

Pour faire de petites irruptions colorées, vous aurez besoin de :

  • Une assiette creuse

  • Du bicarbonate de soude

  • Des petits pots (idéalement 3 ou 4)

  • Du vinaigre

  • Différentes couleurs de colorant alimentaire (idéalement 3 ou 4)

1.    Voici donc votre matériel de base.

irruption-volcan-enfant-bricolage-art-bicarbonate-soude-vinaigre-couleur-colorant-expérience-motricité-bébé.JPG

2.    La préparation de départ est fort simple. Il s’agit simplement de tapisser généreusement le fond d’une assiette creuse (ou d’un bol) avec du bicarbonate de soude.

3.    Ensuite, versez un peu de vinaigre dans autant de petits bols que vous voulez de couleurs. Je propose d’y aller avec 3 ou 4, c’est amplement suffisant pour les cocos.

4.    Ajoutez ensuite plusieurs gouttes de colorant dans chaque bol de vinaigre. Ici, j’ai utilisé les couleurs classiques : rouge-bleu-vert-jaune.

5.    C’est tout! Vous pouvez maintenant installer l’assiette de bicarbonate de soude devant votre enfant et placer deux bols de vinaigre coloré de chaque côté.

6.    Il s’agit donc de remplir le compte-gouttes de vinaigre coloré et d’en verser le contenu sur le bicarbonate de soude. Le résultat sera immédiat. La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude créera de petites irruptions colorées, au plus grand plaisir de votre enfant.

7.    Au départ, il est possible que votre bambin ait du mal à comprendre le fonctionnement du compte-gouttes. Mais avec un peu de persévérance, il y arrivera. Il s’agit d’un excellent exercice de motricité fine!

*Astuces de Maman-Bricole 

- Utilisez un compte-gouttes par couleur pour éviter de mélanger les teintes.

- Si l’utilisation du compte-gouttes est vraiment trop pénible pour votre enfant, il est également possible d’utiliser une seringue de plastique.

- Vos plus vieux souhaitent également s’amuser avec cette activité? Donnez-leur un défi supplémentaire en les faisant jouer avec les couleurs primaires et secondaires, ou encore en leur faisant écrire des mots une goutte à la fois.

- L’activité est terminée et il reste encore beaucoup de vinaigre? Bonifiez l’expérience en versant le vinaigre coloré dans un vase transparent ou un grand verre et ajoutez le bicarbonate de soude par-dessus. Allô le mini volcan!

 

Pour les petites mains curieuses, je vous invite à jeter un œil sur ces sacs sensoriels! Les minis adorent explorer!

-       Des bulles au bout des doigts

-       Des sacs de Jello pour petits doigts curieux

Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram