6 trucs pour désencombrer notre monde digital

Sur le blogue Je suis une maman, on aime vous partager des tranches de vie, des témoignages et des trucs et astuces pratiques pour la vie de tous les jours.

En ce début de nouvelle année, ce texte tombe à point si vous souhaitez entamer le désencombrement de votre monde digital.

On entend parler partout du désencombrement, encore plus en ce début de nouvelle année, mais je pense que c’est super important de désencombrer notre monde digital autant que notre monde matériel.

Pourquoi? Simplement parce que la réalité d’aujourd’hui fait en sorte qu’on est souvent dans le monde digital, que ce soit à l’ordinateur, sur notre cellulaire, etc.

Alors ça fait partie intégrante de notre réalité et de notre quotidien.

 

Ça ne paraît pas toujours, mais ça peut peser autant sur nos épaules que notre environnement à la maison.

Voici mes 6 trucs favoris pour débuter le désencombrement de ton monde digital.

 

Photo de Paul Hanaoka sur Unsplash


1.   Désabonnement de ce qui ne te sert à rien ou qui te porte simplement à consommer

Qu’il s'agisse de comptes Instagram, d’infolettres, ou de vidéos YouTube, si quelqu’un que tu suis te porte à consommer davantage, je t’invite à te désabonner.

Ça ne veut pas dire que tu n’apprécies pas cette personne, au contraire. Mais si tu remarques qu’à chaque fois que tu reçois une infolettre d’une entreprise que tu aimes, ça te porte à visiter leur site Web pour faire un achat alors il faut y réfléchir.

Je ne te parle pas ici de suivre quelqu’un qui te conseille de temps à autre un article coup de cœur, mais plutôt quelque chose de plus récurrent.

2.   Classer ses courriels afin de mieux se retrouver et ses photos de cellulaire

Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé de te ramasser devant ta boîte de courriels et d’en avoir plus d’une centaine qui traine et d’avoir tout simplement envie de fermer ta boîte de courriels pour éviter le trop-plein?

Pour ma part, un truc qui m’aide énormément c’est d’avoir différents dossiers pour classer mes courriels, même si je ne les ai pas encore lus!

 

Ça m’enlève un énorme poids de voir une boîte de réception vide.

Quand j’ai le temps, je passe un dossier à la fois et je prends la peine d’y répondre ou bien de faire l’action en lien avec celui-ci.

3.   Désabonnement sur les réseaux sociaux qui ne nous font pas du bien

Instagram et tous ces réseaux sociaux (je n’arrive pas à suivre toutes les plateformes), sont remplis de beau, de parfait, d’inspirant.

Si quelqu’un te rend inconfortable dans ton fil d’actualité, si tu te sens moins bien, si tu te compares, je t’invite à te désabonner de son compte.

 

Encore une fois, ce n’est pas parce que tu ne l’apprécies pas, mais la vie est courte pour se sentir mal en regardant son cellulaire alors qu’est-ce qui t’en empêche?

Selon moi, les réseaux sociaux sont là pour se connecter, pour nous inspirer et pour nous divertir, alors que si c’est l’inverse, il est peut-être temps de revoir tes abonnements.


4.   Diminuer notre consommation des journaux/nouvelles du quotidien.

Une autre façon de désencombrer notre monde digital, c’est de réduire notre consommation des nouvelles ou de l’actualité.

Même si tu es quelqu’un qui aime se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, je te conseille fortement d’en diminuer ta consommation.

 

Pourquoi?

Parce qu’on va être honnête, ce sont rarement de bonnes nouvelles et ça prend du temps, de l’énergie pendant, mais surtout après la consommation des nouvelles.

Ça nous trotte dans la tête longtemps. C’est une des façons qui m’a le plus aidé à désencombrer mon digital.


5.   Laisser son cellulaire ailleurs que dans vos mains à la maison.

Quand tu rentres à la maison, va porter ton cellulaire ailleurs que dans tes mains.

Que ce soit dans ta chambre, dans un panier où tu déposes ton cellulaire à l’entrée, etc.

Tu peux aussi réduire tes notifications, changer de mode sur ton cellulaire, te mettre des limites de temps, etc.

 

Trouve ce qui te convient à toi, mais en ayant moins souvent et moins facilement accès à ton cellulaire, automatiquement tu passeras moins de temps dans le monde digital.

6.   Faire des détox de technologie de temps en temps

De temps en temps j’aime bien faire une détox de technologie.

Qu’est-ce que je veux dire par là? Par exemple, j’aime bien faire une fin de semaine sans réseaux sociaux.

Je supprime littéralement toutes les applications de mon cellulaire pour la fin de semaine afin de me consacrer à ma famille.

 

Ça peut même être un défi familial que de vivre une fin de semaine sans technologie, ça peut être impressionnant ce qu’on peut trouver comme activité à faire ensemble sans technologie.

 

J’espère que ces quelques trucs pourront t’aider à désencombrer ton monde digital.

C’est fou tous les bienfaits que le désencombrement de son digital peut avoir sur notre santé mentale, encore plus en tant que maman.

 

Texte et photos par Jessica Loiello Daigneault - Blog. Instagram. YouTube. Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman

 

 

Précédent
Précédent

C’est l’heure du bain!

Suivant
Suivant

Chère 2022