Suggestions d'activités et de sorties pour une relâche originale

1- Atelier de découverte de thé à maison de thé Camellia Sinensis

Source La maison de thé Camellia Sinensis

Source La maison de thé Camellia Sinensis

Conçu spécialement pour les 7-11 ans, “Survol thé” est un atelier ludique et coloré permettant de s’initier au thé, à ses saveurs et à ses traditions. Accompagnés d’un parent, les jeunes amateurs pourront y déguster plusieurs thés et tisanes, tout en apprenant les histoires et légendes qui entourent l’univers du thé. Une activité originale pour la relâche scolaire! Le 3 mars, à la maison de thé de Montréal et le 11 mars à la maison de thé de Québec

Histoires et légendes, botanique et visite des jardins de thé du monde entier sont au programme. Les participants découvriront également les différentes familles de thé et leurs vertus. Les jeunes amateurs dégusteront 3 thés et une tisane tout en apprenant les paramètres pour réussir une bonne infusion.

Plus d’information sur le site de Camellia Sinensis.

2- Découvrir des films en famille au Festival du Film pour Enfants de Montréal

Le manoir magique  Photo : Festival international du Film pour Enfants de Montréal

Le manoir magique
Photo : Festival international du Film pour Enfants de Montréal

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vous propose notamment deux films en première mondiale, des primeurs et des coups de cœur. Les jeunes cinéphiles découvriront les classiques de demain dans cette programmation riche et variée, qui comprend sept longs-métrages et 20 courts-métrages réalisés par des femmes.

C’est le film LE PETIT SPIROU qui sera présenté en ouverture et pour la première fois, le FIFEM propose une sélection de films spécialement pour ados avec sa section « Ciné-ado ». 

Des films accessibles dès deux ans seront proposés dans la section « Mini-cinéphiles »

Pour toute la programmation, cliquez ici.

3-Une foule d’activités gratuites ou à doux prix aux 4 coins de Montréal

Le bibliothécaire  Photo : Le gros orteil

Le bibliothécaire
Photo : Le gros orteil

Le réseau Accès Culture de la ville de Montréal offre plus de 60 spectacles, films et expositions aux quatre coins de la ville. Ça vaut la peine d’aller visiter le site tant il y en a! Pour vous donner une idée, le Bibliothécaire est un spectacle de cirque pour les 5 à 12 ans. Les journées du film de famille est une activité pour les cinéphiles à partir de 12 ans; ils sont invités à visionner des films de famille commentés et accompagnés par des musiciens. Il y a aussi plus d’une trentaine de spectacles musicaux, dont Les puces de Stradivarius et Opéra-Bonbon

Pour tout savoir sur toutes les activités proposées, consultez le réseau Accès Culture.

4- On joue au festival Montréal Joue

Photo : Andréanne Lupien, MontréalJoue

Photo : Andréanne Lupien, MontréalJoue

Se déroulant du 24 février au 11 mars 2018, cet événement célèbre la culture ludique montréalaise. Sous le thème de l’INCLUSION, la programmation 2018 du festival vous propose plus de 300 activités ludiques déployées à travers la ville et dans les 45 bibliothèques de Montréal. Jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo seront de nouveau de la partie, témoignant de l'engagement des entreprises des milieux culturels, institutionnels et de l'industrie du jeu vidéo et de société. Pour sa 6e édition, le festival propose plus de 300 activités offertes dans plus de 50 lieux culturels, dont les bibliothèques de Montréal. Pour tous, selon les activités!

Par ici pour la programmation complète!

5- Le musée des sciences et des technologies de Sherbrooke ne fait pas relâche! 

Photo : Musée des sciences et des technologies de Sherbrooke

Photo : Musée des sciences et des technologies de Sherbrooke

Pendant la relâche Desjardins, chaque jour est spécial. Des expériences scientifiques éclatées, des animaux et des insectes à toucher, voir même à goûter… Des surprises, des tirages et toutes sortes d’aventures font de cette semaine la plus fréquentée de l’année; viens voir pourquoi ! Une activité différente chaque jour : Touche-à-tout la science, Prof squat, La bibite mobile, Les neurones atomiques, Jardins des animaux.

Pour tous les détails, consultez le site web .

6-La relâche à la centrale de Beauharnois : Une sortie familiale unique et gratuite

Photo Centrale Beauharnois

Photo Centrale Beauharnois

La centrale hydroélectrique de Beauharnois ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs pour la semaine de relâche. Hydro-Québec vous propose une sortie familiale gratuite afin de vous faire découvrir une centrale majestueuse où l'art et la science forment un duo électrisant.

Vous pourrez observer  un groupe turbine-alternateur en marche afin de mieux comprendre comment une centrale au fil de l'eau produit l'électricité qui alimente de nombreux foyers. De quoi impressionner toute la famille!

Désignée lieu historique national, la centrale hydroélectrique de Beauharnois est la plus puissante centrale au fil de l'eau d'Hydro-Québec et l'une des plus grandes au monde. Ses 36 groupes turbines-alternateurs qui s'étendent sur près d'un kilomètre lui confèrent un rôle important au sein du réseau d’Hydro-Québec.

Pour plus de détails sur cette visite originale, consultez le site web.

7- Une activité à faire, n’importe où, n’importe quand!

Photo : La Puce à l'oreille

Photo : La Puce à l'oreille

 La Puce à l’oreille est une première balado documentaire pour les 6-12 ans, faite au Québec.

Les plus jeunes peuvent découvrir de courtes capsules de 3 à 5 minutes abordant des thèmes scientifiques, de société, culturels, historiques tels que : la vie quotidienne au sein de la station spatiale internationale, les codes de lecture en bande dessinée, des portraits de femmes qui ont changé l’univers des technologies, le hip-hop…  Les 10 à 12 ans, auront accès à des formats longs d’une vingtaine de minutes de minutes, poussant plus loin la connaissance d’une thématique, notamment les maladies mentales, la dépression ou encore l’état amoureux. 

Pour découvrir les premiers épisodes, par ici!  D’autres s’ajouteront au courant des prochains mois.

 

Que ferez-vous durant la relâche?

Article rédigé par Catherine Galarneau

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram