Suggestions d’activités à faire cet hiver!

Si vous êtes comme moi, vous cherchez toujours des activités à faire avec vos enfants! Je vous en propose ici quelques-unes, un peu partout dans la province, que vous pourrez faire au courant du mois de février.

Capitale-Nationale

Un classique, le Carnaval de Québec qui se tiendra du 26 janvier au 11 février.

Une panoplie d’activités, ce qui devraient plaire à tous! On passe des « selfies » avec le bonhomme carnaval, des graffiteurs à l’œuvre et de la visite du Palais de glace à des activités plus ludiques telles le lancer de la hache, des défis-évasion et un orignal mécanique.

Bien que l’on retrouve quelques activités gratuites, telles les sculptures sur neige et les défilés de nuit, il faut toutefois prévoir débourser pour avoir accès au gros des activités. 15$ par journée pour les 8 ans et plus, et pour ceux qui souhaitent y aller à plusieurs reprises, un passeport pour la durée de l’événement est aussi disponible. 

La programmation complète c’est ici.

Outaouais

Le Domaine des flocons du Bal de Neige, qui se déroulera du 2 au 19 février 2018 au parc Jacques-Cartier de Gatineau.

Bien que la programmation complète ne soit pas encore disponible, les organisateurs ont confirmé, sur la page Facebook de l’événement, qu’on y trouvera les célèbres glissades sur tube. Et Québecvacances.com mentionne la zone Bouts de chou, avec structures de jeux, jeux géants et jeux traditionnels, tout près d’une zone familiale parfaite pour se relaxer à la chaleur d’un feu entre les activités. 

Un événement qui se promet très festif, à ne pas manquer!

Mauricie

Cette année, c’est le 80e anniversaire du Festival de la pêche aux petits poissons de chenaux à Ste-Anne-de-la-Pérade, qui se poursuit jusqu’au 11 février 2018. En plus de la fameuse pêche que l’on fait bien au chaud, sur le bord d’un poêle en bois, dans l’un des chalets de pêche, le site offre plusieurs activités.

En effet, durant toute la saison on retrouve notamment, les fins de semaine, du mini-golf, des jeux gonflables, des patinoires et des balades de tramway. Et de plus, une programmation est offerte dans le cadre du festival avec des activités spéciales. 

Lanaudière

Un festival dont mon père me parle à chaque année, et qui est, selon lui, de toute beauté. Il s’agit du Festival St-Côme en glace, qui se déroule du 26 janvier au 11 février 2018. L’entrée y est gratuite pour tous.

Sur le site, on peut y voir les fameuses sculptures sur glace, qui émerveilleront petits et grands et on y retrouve également la glissade de glace, un labyrinthe et de la musique TRAD. Durant les deux dernières fins de semaine, le plaisir y est garanti pour toute la famille. 

On retrouve la programmation complète dans le dépliant du festival ou sur le site de l’événement.

Montréal

Dans cette région, les choix sont nombreux, mais j’ai finalement arrêté le mien sur le festival Montréal en lumière qui offre une diversité hallucinante de programmations. Volet gastronomie, arts et spectacles, famille. Il y a des choix pour tous!

L’événement se tiendra du 22 février au 4 mars 2018.

Pour le site extérieur gratuit, avec ses activités familiales, il se trouve au cœur du centre-ville, dans le Quartier des spectacles. Le dévoilement de sa programmation se fera bientôt, le 6 février prochain.

Estrie

La fête des neiges de Magog, a tout de la fête familiale extérieure qu’il ne faut pas manquer! Se tenant à la pointe Merry les 3, 4, 10 et 11 février prochain, elle propose des activités sportives et de plein air et ce, à côté du magnifique lac Memphrémagog.

Source

Source

Du patin sur un sentier glacé, des jeux gonflables, du fatbike, de l’animation ambulante, de la glissade sur tube. Il y a une multitude d’activités. Et ce n’est qu’un aperçu de ce que vous offre la programmation de l’événement. 

Je parie que ceux qui y participeront vont bien s’amuser!

Alors malgré nos froids intenses des dernières semaines, l’hiver a encore de belles activités à nous offrir et de merveilleuses occasions de profiter de la saison hivernale pour se créer de magnifiques souvenirs en compagnie de nos êtres chers.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram