Idées cadeaux faits à la main

Vous cherchez LE cadeau qui sera le plus apprécié des fêtes? Cessez de chercher et faites-le vous-même. Oui, oui! Avec vos dix doigts! Si certains demandent un peu de talent, d’autres sont si simples à réaliser que vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt.

Voici une liste non exhaustive pour vous inspirer. 

1) Merveilles au bout des doigts

Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

Exploitons nos talents! Que ce soit la fabrication de bijoux, la couture ou le tricot, le Web regorge de patrons et modèles gratuits pour nous inspirer : bracelets, colliers, tablier, doudou, doudou-étiquette, bonnet, chandail, etc.

2) Délicieux!

Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

Les cadeaux gourmands ne requièrent pas beaucoup de temps ou de talent particulier. Par exemple, il est très simple de faire du sucre ou du sel aromatisé, qu’on dépose dans un bel emballage et le tour est joué! On peut penser aussi aux biscuits dans un pot, qui ne demandent que les ingrédients de base et qui sont non périssables.

3) En photos

Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

Offrir des photos, c’est offrir des souvenirs de joie et d’amour. On peut piger dans notre photothèque pour trouver de belles images d’un événement précis. On peut aussi créer des photos, comme un apprenti photographe. Encore une fois, le Web est une mine d’or pour trouver des idées de concepts originaux!

4) Ajouter de la personnalité

Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

On peut acheter un cadeau et le personnaliser. Par exemple, on peut créer une jolie couverture qu’on colle par-dessus celle d’un cahier ou un journal. Ou ajouter des boutons, broderies, rubans ou autres à un vêtement. Pourquoi ne pas peindre un petit quelque chose sur une tasse ou un miroir?

5) Facile et utile!

Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

On pense à des cadeaux simples et utiles dans la vie courante. Par exemple, qui n’a pas besoin de signets? Pour retenir une recette dans un livre culinaire, une histoire dans un recueil ou évidemment une page dans notre roman en cours, les utilisations sont variées. Créer de magnifiques marques-pages selon votre imagination, à partir de photos, fleurs séchées, peinture, etc.

6) Au naturel

Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

De plus en plus de personnes se tournent vers des produits d’hygiène corporelle naturels. Il existe plusieurs recettes de baume, savon, crème hydratante, dont les ingrédients sont faciles à trouver et naturels.

7) À votre service!

Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

Voici un cadeau pour les petits budgets : un carnet de services à rendre. On regroupe le nombre de « coups de main » que l’on souhaite donner à la personne désignée et on les note sous forme de bons ou de certificats. Par exemple : « ce bon donne droit à un congé de vaisselle ». On peut aussi inclure des cadeaux ou sorties, comme « échangeable contre un repas au resto ».

8) Tout est dans l’emballage!

Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

À défaut de créer un cadeau avec nos dix doigts, on peut concevoir un emballage unique. On peut s’inspirer de l’événement ou directement de la personne à qui l’on offre le cadeau.Laissez aller votre créativité et je vous garantis que ce sera apprécié. Je ne sais pas si c’est qu’on devient impressionné par le talent de nos proches ou si on trouve extraordinaire le temps qu’ils ont choisi de prendre pour nous, chose sûre, on aime!

À Noël dernier, mon chum m’a offert un jeu de société fait par lui-même dans lequel chaque case représentait une activité de soirée (à la maison, comme un film ou une partie de Scrabble) à faire ensemble… Ai-je besoin de vous dire que j’ai tripé sur son cadeau, qui s’est étiré sur toute l’année?

Article rédigé par Catherine Galarneau