Les pots Bernardin

Dernièrement, Jaime m'a mise au défi d'utiliser les pots Bernardin autrement que pour ranger de la nourriture ou faire des conserves. J'adore les défis! N'écoutant que mon courage et ma créativité, je me suis mise à la recherche pour trouver LA nouvelle idée à essayer. Et je pense que je viens de la trouver.

Chaque année, j'utilise les pots en verre pour offrir des mélanges à biscuits en guise de cadeaux gourmands. Je ne suis pas la seule à avoir cette idée; les sites internet regorgent d'idées qui vont dans le même sens. En plus des mélanges à biscuits, on voit maintenant des recettes de soupes en pot, des mélanges d'épices et même, des recettes de produits de beauté à offrir en pot. Il n'y pas de limite!  

J'ai donc testé les pots Bernardin d'une toute nouvelle façon : faire cuire mon pain aux bananes dans le four, directement dans le pot. Wow! Révélation! J'ai adoré l'expérience et quelle belle façon d'offrir un cadeau gourmand!

J'ai trouvé une recette de pain aux bananes et pacanes à faire cuire dans le pot en verre. Vous trouverez la recette ici. Pour faire un peu différent de la recette, j'ai mis des noix de Grenoble au lieu des pacanes et j'ai ajouté environ ½ tasse de mini pépites de chocolat blanc. Un franc succès à la maison! Par contre, il y a 2 choses à retenir et qui sont fort importantes : il faut prendre des pots à large ouverture (cela facilitera le démoulage s'il le faut sinon, on mange à la cuillère directement du pot) et il ne faut pas remplir le pot (maximum à la moitié). J'avais mis un peu plus que la moitié et j'ai eu un petit dégât dans le four…

Dès la sortie du four, j'ai mis les couvercles sur les pots. Je tiens à préciser que même si ça fait « pop », ce n'est pas un gâteau que l'on peut conserver très longtemps. Il faut le mettre au frigo et le consommer d'ici 1 semaine. Pour offrir, on ajoute une belle étiquette et de beaux rubans et c'est tout! Une belle idée cadeau qui va assurément faire plaisir à tous. 

Pour les bricolages, il y a une panoplie de choses que vous pouvez faire avec des pots de style Mason : des lampes suspendues, des vases à fleurs ou à fines herbes, des photophores (bougeoirs) ou des articles déco tout simplement.

Bref, il ne suffit qu'un peu d'imagination et de créativité pour transformer un pot « ordinaire » en chose extraordinaire! Ma prochaine expérience : remplir un pot Bernardin avec des brillants et le liquide d'un bracelet « glow stick ». Une belle façon d'avoir un accessoire féérique à peu de frais. Je vous en redonnerai des nouvelles!

Vous voulez en voir plus? Voilà quelques idées très intéressantes et inspirantes.

 

Sur ce, bonnes découvertes!

 Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne