Et si on allait au théâtre ?

Crédit photo :  Michel Windsor

Crédit photo :  Michel Windsor

L’automne est déjà bien entamé et l’équilibre précaire « post-rentrée » vient à peine d’être trouvé dans la maisonnée… Après avoir rayé de la liste : l’achat de fournitures scolaires, l’étiquetage de « tout ce qui sera perdu avant la fin de l’année de toute façon », la production de lunchs en série et tous les autres incontournables qui viennent avant la tombée des feuilles… il ne me restait que la fameuse tâche d’inscrire mes enfants à des activités extrascolaires hebdomadaires pour m’assurer de leur développement sain et équilibré !

Bon, je l’avoue publiquement, cet automne, j’ai décidé de me donner une chance et de rayer de l’horaire tous les cours et autres activités sportives encadrées pour mes enfants. Loin de moi l’idée que remettre en question l’adage « un esprit sain dans un corps sain », ni de douter de l’importance d’apprendre à mes enfants à patiner, nager et pédaler. Mais, ils sont encore petits et j’ai envie de les laisser flâner en pyjama le samedi matin, d’aller marcher avec eux dans les feuilles, de les regarder construire des LEGOS et s’inventer des jeux de rôle. Je veux qu’on soit libre pour aller à l’heure du conte, peindre de la céramique et aller au théâtre ! Ah le théâtre…

Je dois avouer que l’amatrice de théâtre que je suis a toujours eu un faible pour les productions qui s’adressent à un jeune public. Il n’y a aucune limite à l’imaginaire et à l’émerveillement de ces petits êtres. Au fond, je ne sais pas ce que je préfère dans le théâtre pour enfants, l’œuvre elle-même ou le regard de ceux qui assistent à la représentation ? Beaucoup des deux en fait.

 Crédit photo : La Minuscule - Michel Pinault

 Crédit photo : La Minuscule - Michel Pinault

Comme première sortie de l’automne, je suis allée à la Place des Arts avec mes deux grands où nous avons eu le bonheur d’assister à Minuscule de Dominique Leroux. Ce spectacle qui s’adresse aux 3-6 ans est un véritable bijou qui nous entraîne, à l’aide de projections, de bricolages et d’une attachante marionnette, dans un monde poétique aussi réconfortant qu’un vieux chandail de laine... Il s’agissait de la seule journée de représentation à la Place des Arts, mais voici quelques dates déjà annoncées dans différentes salles :

23 octobre | Maison de la Culture Ahuntsic
30 octobre | Maison de la Culture Côte-des-Neiges
13 novembre | Maison de la Culture Villeray-Parc Extension
10 mars | Maison de la Culture Marie-Uguay
19 mars | Maison de la Culture Rosemont-Petite-Patrie
9 avril | Maison de la Culture Ville Lasalle

Aussi, la Place des Arts, tout comme d’autres diffuseurs pluridisciplinaires un peu partout au Québec, offre plusieurs spectacles destinés aux familles. Parmi les événements qui ont retenu mon attention, les activités Sons et brioches offertes les dimanches matins, les activités de la Maison Symphonique qui s’adresse aux 5 à 12 ans et le spectacle de danse 9 qui sera présenté à la relâche. Pour consulter sa programmation jeunesse complète : http://placedesarts.com/jeunesse

Crédit photo : 9 - Damian Siqueiros

Crédit photo : 9 - Damian Siqueiros

Si comme moi vous avez envie d’offrir l’art et la culture à vos enfants, sachez qu’il existe également des diffuseurs spécialisés pour jeunes publics qui offrent des spectacles professionnels de qualité qui sauront nourrir leur créativité et développer leur intérêt pour le théâtre, la musique et la danse. Prenez quelques minutes pour consulter leurs programmations diversifiées, qui saura j’en suis certaine, répondre aux goûts et aux besoins de votre famille :

À Montréal : Maison Théâtre

À Québec : Les Gros Becs 

À Sherbrooke : Côté scène 

À Beloeil : L’Arrière Scène 

Article rédigé par Véronique Vigneault