Coquette pour jouer dans la neige…

Vous serez d’accord avec moi, une activité « normale, de base », avec les enfants, consiste à jouer dehors, et je ne connais aucune maman qui n’y échappe! À l’occasion, pour être honnête, je passerais bien mon tour, pour rester bien emmitouflée dans ma doudou avec un café et un bon roman! Mais, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le bonheur de nos enfants?

Je vais aussi vous faire une confession… je suis du type « coquette », j’aime être jolie, même en habit de neige! Récemment, je me suis gâtée avec une magnifique tuque à pompon! Une belle tuque aux couleurs pimpantes, qui se coordonne à merveille avec mon manteau turquoise, mais qui peut aussi donner de la couleur à un ensemble plus sobre. Elle est agrémentée d’un beau gros pompon blanc fait de fourrure recyclée (on aime!). Selon mon fils, le pompon est même plus doux que ses toutous. Le pompon étant amovible, il est facile de laver la tuque, sans risquer de l’abîmer. Le petit plus qui fera craquer plusieurs : le trou pour la couette de cheveux, le bonheur! 

Confectionnée avec un tissu technique qui permet  « de respirer », le tour intérieur est également doublé de polar, ce qui permet de garder la tête au chaud de façon optimale. Alors, qui a dit que jouer dehors devait être moche? Pas moi, c’est certain! On peut donc jouer plus longtemps dehors avec nos enfants, sans soucis d’avoir froid aux oreilles J

Crédit photo : Marie-Claude Larivière

Crédit photo : Marie-Claude Larivière

Le choix des tissus est varié que ce soit du plus classique au plus coloré. La créatrice choisit avec soin ses tissus et se les procure en quantité limitée afin de pouvoir confectionner environ 7-8 tuques maximum avec un même tissu pour éviter que le même modèle ne se retrouve sur toutes les têtes! Le fait que le pompon soit amovible permet de l’interchanger d’une tuque à l’autre.

Quand nous partons en ski en famille, je retire le pompon pour porter ma tuque sous mon casque de ski, de retour à la maison, j’essaie de reprendre le pompon des mains de mon fils pour le réinstaller sur la tuque ! Je sors courir, j’attache mes cheveux, je mets ma tuque et je suis au chaud et pimpante pour ma course !

Crédit photo : Tuques Rafal

Crédit photo : Tuques Rafal

Portrait d’une maman entrepreneure

J’ai tellement aimé ma tuque que j’ai voulu en savoir plus sur les autres produits offerts et l’entreprise elle-même. Ainsi, je me suis permise de poser quelques questions à la créatrice et propriétaire. Les Tuques Rafal est une entreprise de la région de Trois-Rivières dont la propriétaire, Nancy Lemire, une jeune maman, y investit cœur et passion pour développer des produits tendance, de qualité, accessibles à tous. Si au départ, son entreprise se limitait à la confection et la vente de tuques, elle peut maintenant se vanter d’offrir un large éventail : bandana, bandeau (doublé ou non), bonnets (sous-casque), cache-cou multifonctionnels, capri, guêtre, housse à vélo, manchette, tuques (à pompon ou non, avec trou ou sans trou).

Elle emploie maintenant 3 couturières spécialisées dans la confection avec le type de tissus (spandex) utilisés pour la confection de ses produits.

De plus, si auparavant les ventes se faisaient directement chez elle, l’entrepreneure à maintenant un pied à terre dans un local et on retrouve maintenant ses produits dans plusieurs points de vente au Québec. Toute une progression !

Si à la base j’ai eu un énorme coup de cœur pour ma tuque à pompon, j’ai par la suite été fortement impressionnée par l’entrepreneure qui se cachait derrière cette confection ! Comme quoi on gagne tous à découvrir des produits faits ici, par des gens d’ici.

Crédit photo : Tuques Rafal

Crédit photo : Tuques Rafal

Crédit photo : Marie-Claude Larivière

Crédit photo : Marie-Claude Larivière

Avez-vous découvert des produits d’entreprises québécoises qui vous ont aussi marqué ? Des découvertes que vous aimeriez nous partager ?

Pour en savoir plus sur les Tuques Rafal, visitez leur site web.

Article rédigé par Marie-Claude Larivière

*Merci à Tuques Rafal d'avoir fourni une tuque à notre collaboratrice pour l'essai.