11 façons de garder son cerveau actif durant le congé estival !

Le cerveau de vos enfants a fonctionné à plein régime durant toute l’année scolaire.  Il est maintenant temps de lui permettre de se reposer pour profiter pleinement des vacances.  Cependant, c’est important de continuer de lui faire faire des exercices afin de garder la forme intellectuelle. Voici donc, des suggestions pour les parents qui désirent stimuler autrement le cerveau de leurs enfants durant la saison estivale (et ainsi garder les acquis scolaires !)

Motivation scolaire l'été

·      Exercices: il existe des sites Internet où les jeunes peuvent pratiquer les mathématiques ou les règles de grammaire. Vous pouvez aussi imprimer des fiches et leur fabriquer un petit cahier de dépannage.

·      Jeux de logique : une partie d’échecs au soleil, un cahier de sudoku ou de mots-mystères qu’on laisse trainer.

·      Bingo : on peut choisir des mots de vocabulaire reliés à un thème ou des équations mathématiques pour mettre dans les cases.

·       Jouer aux cartes : attendre son tour, être patient, être stratégique sont des compétences pouvant être développées en jouant à différents jeux de cartes. Pensons au Toc, au 31, à Uno…

·      Utiliser les craies : profitez de l’asphalte pour pratiquer les équations, jouer au bonhomme pendu, à la marelle ou pour écrire un mot d’accueil aux invités d’une fête. 

·      Expériences scientifiques : plusieurs sites Internet proposent des expériences scientifiques avec des produits que l’on a sous la main. Émettre des hypothèses (anticipation), les vérifier (exécution de consignes) et constater les résultats (acquisition de nouvelles connaissances) sont des compétences très importantes à développer.

·      Lecture et casse-tête : Varier les endroits de lecture. Demandez à votre enfant de se choisir un endroit particulier (sous un arbre, au parc, près de l’eau...) et faites un peu de lecture. Vous pouvez aussi commencer un casse-tête que vous laisserez dans un endroit accessible. Ainsi, en passant par là, chaque membre de la famille contribuera à sa façon. 

·      Mur thématique : choisissez un endroit passant dans la maison et collez sur le mur des mots reliés à un thème estival. Chez moi, l’un des murs de la salle à manger contient des mots-étiquette et ils évoluent selon le moment de l’année ou les événements. 

·      Créativité : bricoler est un classique, mais vous pouvez aussi proposer la création d’un jeu de société ou d’un jeu de groupe extérieur.

·      Sorties : les musées, le zoo, les murales, les expositions, les foires agricoles, les événements urbains ou la bibliothèque sont tous des endroits très stimulants pour les enfants.

·      Carnet de vacances : prendre le temps, une fois par semaine, de créer des souvenirs de notre été soit sous forme de scrapbooking, soit en écrivant un journal de voyage ou en créant un blogue. Vous pouvez aussi permettre à votre enfant d’envoyer des cartes postales à ses amis et à la famille.

Suggestions de sites Internet pouvant vous inspirer :

Allo prof 
Répertoire de sites éducatifs 
Expériences scientifiques 
Blogues voyage

N’oubliez pas que l’important est de s’amuser et de relaxer. Alors, c’est sans pression !

Article rédigé par Marie-Eve Ross
Enseignante