Activités pour petits scientifiques

La science est présente partout. Il est donc important que les enfants possèdent des connaissances leur permettant d’expliquer les phénomènes qui les entourent. Si on leur apprend à observer, recueillir des preuves et tirer des conclusions, ils développeront par le fait même leur capacité de raisonnement. Que ce soit dans la cour ou dans la cuisine, les diverses pièces de la maison peuvent devenir rapidement un « laboratoire » naturel pour votre enfant. Comme les petits sont curieux de nature, vous pouvez alors explorer les différentes facettes des sciences avec eux. Une seule règle de base à respecter : la sécurité.

 Voici quelques sites qui proposent diverses expériences à réaliser avec votre marmaille.

Bonbons moussants, parfum, crème glacée, glue farfelue, voilà quelques-unes des expériences que vous pourrez réaliser avec vos enfants en visitant le site Les Débrouillards.

Vous trouverez aussi différentes façons d’initier vos enfants à la méthode scientifique sur le site Éducatout. Qu’est-ce que l’électricité statique? Comment se forment les couleurs? Sous combien de formes différentes peut-on observer l'eau? Pourquoi un objet lancé dans les airs retombe-t-il toujours sur le sol? Vous trouverez réponse à ces questions en réalisant les expériences qui y sont proposées.

Pourquoi les volcans crachent-ils de la larve? Comment faire du plastique avec du lait? Comment percer un ballon sans l’éclater? Pourquoi l’eau salée ne gèle-t-elle pas facilement? Vos enfants le découvriront en réalisant les expériences proposées dans le site Espace des sciences.

Le site ZoneScience propose aux petits de faire leur propre mini-ciel, d’apprendre à écrire des messages secrets et même de devenir de fins dégustateurs.

En laissant aller votre imagination et en laissant place à la créativité des enfants, parions que vous trouverez certainement de très bonnes idées vous aussi.

Article rédigé par Marie-Josée Gaudreau