On se met en « mode été » : mes trucs pour organiser la cuisine

Dans un peu plus d’une semaine, la dernière cloche de l’année scolaire sonnera et mes enfants seront en congé pour deux mois. Étant donné qu’ils passeront l’été avec moi à la maison, je veux organiser la cuisine afin qu’ils puissent être le plus autonomes possible. Fini le temps de l’horaire fixe, où le lunch doit être prêt pour une telle heure, où il faut se dépêcher le matin, etc.

Ils pourront alors déjeuner à l’heure souhaitée la semaine et même préparer leur propre dîner. Ils ont l’âge pour le faire, et cela me donnera un coup de main puisque moi, je ne serai pas en congé pendant deux mois et que je devrai concilier travail et famille différemment pendant la saison estivale.

Voici mon plan de match :

1.     Un bol de fruits bien garnis

Été

Parce que des enfants, ça a TOUJOURS faim! Mes deux préadolescents semblent avoir un petit creux permanent ces jours-ci. Donc, je vais m’assurer de toujours avoir un bol de fruits sur la table. Cela leur donnera accès à une collation rapidement en cas de fringale.

2.     Des réserves de viande pour les sandwichs 

Aussi étrange que ça puisse paraître (car, à leur âge, j’étais loin d’en être une adepte…), mes enfants aiment beaucoup manger des sandwichs pour le dîner. Le garde-manger débordera donc de boîtes de thon. Je vais aussi congeler du jambon ou d’autres viandes froides toutes les semaines, en petits paquets. Donc si un midi, il n’y a plus de restes, nous pourrons facilement préparer des sandwichs.

3.     Des accompagnements vite faits, bien faits

Dans le réfrigérateur, je vais prévoir un espace pour des crudités et mon bol de salade. Ça fait quelques semaines que je prépare de la laitue d’avance. Une fois qu’elle est lavée, je la remets dans le bol pour l’essorer et je mets sur le dessus des essuie-tout mouillés. Présentement, j’utilise les Royale® Tiger Towel™. Je les aime, car ils sont très résistants. C’est parfait pour tout garder frais. Ce truc me permet d’avoir de la laitue à ma portée pour un sandwich ou une salade. En toute honnêteté, préparer ce légume est l’une des choses que je trouve les plus ennuyantes dans la cuisine. Or, depuis que je fais une grosse quantité par semaine, je trouve ça super et nous en mangeons plus.

4.     Des glaçons, beaucoup de glaçons! 

Été

C’est la saison où les amis de nos enfants arrivent à tout moment ou la visite débarque à l’improviste chez nous… j’aime être prête alors je prépare une foule de glaçons à l’avance. Je les mets dans des sacs de type Ziploc. J’en prépare de toutes sortes : des « réguliers », avec fruits à l’intérieur, en forme de cœur, fait avec du jus, etc. De cette façon, quand je prépare mes boissons, je peux ajouter une petite touche estivale sans me casser la tête, car mes glaçons sont prêts!

Je congèle également des petits fruits : je les utilise pour les smoothies, comme glaçons dans les boissons et dans des recettes. Très pratique!

5.     Une petite réserve dans le frigo ou le garde-manger

Au début de l’été, je vérifie les circulaires et je me fais une petite réserve de bouffe au cas où : chips, salsa, craquelins, fromage (qu’on peut congeler), bouteille de rosé, boulettes de viande préparées et congelées, pains à hamburger, pâtes (pour salade de pâtes), etc. De cette façon, je suis prête à recevoir, à partir en pique-nique ou à apporter quelque chose si nous sommes invités à la dernière minute chez quelqu’un. J’ai également une petite réserve de serviettes de table vraiment mignonnes pour la visite.

Ces cinq trucs me permettent d’être prête pour l’été tout en facilitant la préparation des lunchs la semaine avec les enfants. Hum! À bien y penser, je pourrais même leur demander de me préparer MON lunch. Mais quelle bonne idée! ;-))))

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

* Cet article vous est présenté dans le cadre du programme Elles ont testé de Châtelaine, et nous en retirons des avantages. Comme toujours, les opinions émises sont les nôtres et nous vous les présentons en toute honnêteté.