Que faire quand ça ne clique pas avec l’enseignante de votre enfant

On ne peut pas bien s’entendre avec tout le monde. Mais que faire quand la personne avec qui ça ne clique pas du tout devra passer la prochaine année avec notre enfant? Il arrive que ce soient les commentaires des autres parents qui nous mettent dans une mauvaise disposition.

Mathieu, le fils de votre collègue, a déjà eu Mme Côté comme enseignante et ça n’a pas été une belle année. Alors quand vous recevez la lettre vous informant que votre enfant sera avec Mme Côté, vous ne sautez pas de joie. Parfois, c’est lors d’une première rencontre que le courant ne passe pas vraiment.

Dans ces cas, il arrive que le temps arrange les choses. On réalise que l’histoire de Mathieu ne sera pas la nôtre, on comprend que l’enseignante était très stressée lors de la rencontre de parents et qu’on a mal interprété sa froideur.

Mais, à l’occasion, c’est au bout de plusieurs semaines, de plusieurs communications et essais de notre part qu’on réalise que ça ne collera tout simplement pas entre nous.

Voici quelques conseils si cela vous arrive.

conseil-prof-quoi-faire-quand-ca-ne-clique-pas-avec-l-enseignante.jpeg

 

#1 Ne le laissez pas paraitre devant votre enfant

Peu importe votre opinion face à l’enseignante de votre enfant, essayez de préserver sa relation avec elle. Gardez vos commentaires négatifs ou vos critiques pour des moments où il ne pourra pas les entendre.

Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas son enseignante que c’est aussi son cas. Et si votre enfant ne l’aime pas non plus, vos commentaires ne feront qu’empirer les choses.

 

#2 Discutez avec elle et faites votre bout de chemin si nécessaire

Ce n’est pas toujours facile de le faire, mais une des meilleures façons de désamorcer une situation désagréable est d’en parler. Qu’est-ce qui fait que vous n’aimez pas cette personne?

Si vous n’avez rien à lui reprocher et que c’est simplement une incompatibilité, vous ne pouvez vraisemblablement pas le lui dire, mais si le problème se situe dans sa façon de communiquer avec vous, dans les paroles qu’elle utilise avec votre enfant ou dans une action qu’elle a faite ou encore qu’elle n’a pas faite quand elle aurait dû la faire, prenez votre courage à deux mains, trouvez les bons mots et discutez-en. Peut-être que ça ne mènera à rien, mais peut-être que ça améliorera les choses.

Peut-être que vous découvrirez que de votre côté aussi vous pouvez vous améliorer. Entre adultes, on peut se parler et nommer les choses qui nous dérangent. Suffit simplement de bien le faire.

 

#3 Ne laissez pas les choses dégénérer

Si vous avez tenté de discuter avec l’enseignante et que les choses ne s’améliorent pas, ne laissez pas la situation dégénérer. Évaluez la situation et posez-vous des questions toutes simples : « Est-ce que mon enfant est bien dans la classe de cette enseignante?

Est-ce que l’enseignante met en place tous les moyens raisonnables possibles pour que mon enfant apprenne et réussisse? » Si la réponse à une de ces questions est non, discutez avec la direction de l’école des problèmes que vous rencontrez.

Nommez-lui les tentatives que vous avez faites pour améliorer la situation et voyez avec elle quelles sont les options pour que votre enfant soit bien et ait les meilleures chances possibles de réussir.

Article par Janie Larivière Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Un été hors du commun

Suivant
Suivant

Voyager avec des ados : direction Sacacomie