Retour à la routine scolaire

Grâce à la saison estivale, nous pouvons déroger de la routine et vivre dans la spontanéité… Avec le retour de l’école, ma grande et moi prenons toujours le temps d’établir plusieurs routines : celle du matin, celle du retour d’école et celle du dodo.

Crédit photo : Marie-Eve Ross

Crédit photo : Marie-Eve Ross

Même si moi, j’haïs la routine!!! Même si je suis enseignante et que je sais très bien que c’est super efficace avec les enfants et les ados, de savoir qu’à chaque jour, à la même heure, je ferai la même chose me déprime un peu…

C’est avec l’entrée à la maternelle de ma grande que j’ai compris toute son importance.  Au retour du boulot et de l’école, la vie roule vite vite vite!!! Ce n’est pas le temps pour des chicanes de peccadilles, de devoirs ou de douche.  De plus, l’établissement de ces routines, chez-moi, permet de responsabiliser ma grande et de développer son autonomie, d’éviter de répéter et surtout de diminuer les chicanes.  

Crédit photo : Marie-Eve Ross

Crédit photo : Marie-Eve Ross

On aime les faire toutes les 2 et ce, 1 semaine avant le retour à l’école.  On s’assoit ensemble, on en jase, on prend des décisions et on les note.  Se prendre d’avance nous aide à l’établir dans le calme (au lieu de les faire un soir de semaine dans le rush du souper!!) et de les pratiquer pour permettre des réajustements.  Je la laisse choisir l’ordre des étapes et je la conseille si je trouve que c’est bizarre (du genre : brosser les dents avant le déjeuner…), mais c’est elle qui établit ses routines.  En prenant part à la décision, c’est bien plus facile pour elle de les accepter et de les appliquer.

Crédit photo : Marie-Eve Ross

Crédit photo : Marie-Eve Ross

Quand elle était petite, ça prenait la forme d’un jeu et je collais des dessins pour qu’elle les comprenne bien.  Après, j’ai combiné mots et dessins, ensuite,  les mots seulement et finalement, cette année, on a opté pour une liste.  On les colle aux endroits stratégiques (chambre, garde-robe d’entrée) pour qu’elles soient toujours visibles et faciles d’accès.  Aussi, nous avons débuté seulement avec la routine du dodo.  Puis, avec le temps, ma fille a demandé qu’on en fasse une pour ses matins et ses retours à la maison.  On dirait quasiment qu’elle y prend goût ;) 

Crédit photo : Marie-Eve Ross

Crédit photo : Marie-Eve Ross

Bref, les routines aident grandement au bon fonctionnement de la maison tout au long de l’année scolaire… Mais ce qui est encore mieux avec l’établissement de celles-ci, c’est que pour mettre du piquant dans notre vie, on a juste à tout bousiller pour un soir ;) 

Article rédigé par Marie-Eve Ross
Enseignante en adaptation scolaire
@linstitutrice