3 trucs pour un coin devoirs agréable et productif

C’est la rentrée des classes et se pointe à l’horizon la fameuse période des devoirs et leçons avec vos enfants. J’ai pensé vous donner mon top 3 de trucs pour aménager un coin devoirs où vos enfants prendront plaisir à travailler et ce, efficacement!

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

1. Avoir tout ce qu’il faut à portée de main

Nous avons installé un petit bureau de travail ainsi qu’une chaise sur roulettes dans la chambre de notre fille pour un maximum de tranquillité, puisque sa petite sœur la dérangeait lorsqu’elle faisait ses devoirs sur la table de la cuisine. Un coin ergonomique dédié juste pour elle. Voici le matériel à avoir en tout temps :

  • Un étui à crayons contenant des crayons à mines, un ou deux crayons marqueurs, une gomme à effacer, un stylo rouge pour la correction et un stylo bleu pour les signatures de parents ;
     
  • Un cahier d’écriture dédié entièrement à la période des devoirs ;
     
  • Un ordinateur (ici, nous avons recyclé notre vieux portable) mis à niveau avec un accès Internet rapide* pour les recherches à effectuer pour des travaux scolaires et exposés oraux, entre autres ;
  • Un babillard avec le calendrier scolaire pour voir les étapes à venir, les cours spécialisés (éducation physique, informatique, etc.) pour que l’enfant développe son autonomie et pense à préparer ses effets scolaires et vêtements adaptés la veille.
 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

*Avec les nombreuses factures qui arrivent de part et d’autre à la rentrée des classes, nous avons profité des forfaits avantageux de Cogeco pour une connexion haute vitesse à peu de frais en combinant nos services téléphonie, télé et Internet! C’est un bon moment pour regarder nos factures et s’assurer que nous avons la combinaison gagnante pour notre famille. Cogeco en a vraiment pour tout le monde.

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté


2. Créer un endroit coloré et amusant

Il faut que vos enfants aient envie d’y être! Ma fille adore son bureau rose et blanc qui se marie parfaitement avec le décor de sa chambre, en plus de sa petite chaise à roulettes de couleur rose. Nous avons trouvé une petite lampe qui éclaire bien et ajouté quelques accessoires colorés pour un look jeune et amusant!

3. Désencombrer au maximum

Chaque chose à sa place! Avoir un pot (ça peut être un verre de plastique coloré ou encore un pot Mason) pour ranger les crayons. Toujours remettre le cahier d’écriture et l’étui à sa place dans le tiroir, par exemple, et prendre l’habitude de laisser la surface de travail libre. Et sa créativité aussi!

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

BONUS!
4. Occuper le reste de la maisonnée

Comme je suis monoparentale et que le temps que j’accorde à mon aînée pour faire ses devoirs n’est pas consacré à ma plus jeune, elle profite de ces 30 minutes pour se divertir avec ses vidéos éducatifs et ludiques préférés de TFO sur le iPad, ou encore pour écouter ses émissions préférées sur TiVo. ;-)

Et vous, quels sont vos astuces pour un coin devoirs optimal?

Article rédigé par Cynthia Côté

*Ce texte est rédigé en collaboration avec Cogeco. #Collabo