Un zoo en ville!

Savez-vous qu’il y a un zoo sur l’île de Montréal? Oui oui! Il s’agit du Zoo Ecomuseum, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ma famille et moi avons d’ailleurs eu la chance d’aller y faire un tour ce printemps. 

zoo-ville-ecomuseum-nature-animaux-observation-aigle-chouette-coyotes-loups-ours-lynx-loutres-renards-sortie-enfants

Bien que nous soyons en ville, dès notre arrivée au Zoo Ecomuseum, nous avons l’impression d’être en nature. Les arbres, le marais, les oiseaux qui virevoltent, nous sommes loin des klaxons et des cônes orange! Nous semblons plutôt être au cœur de la vallée du Saint-Laurent. En fait, tous les animaux présents viennent de chez nous. Nous pouvons en autres y observer aigle royal, chouette rayée, caribous des bois, cerfs de Virginie, coyotes, loups gris, loutres de rivière, ours noirs, lynx du Canada et renards arctiques, pour ne nommer que ceux-là.

zoo-ville-ecomuseum-nature-animaux-adoption-blessé-éducation-protection-faune

Fait très intéressant, les pensionnaires du Zoo Ecomuseum ne peuvent y être que pour trois raisons : ils étaient orphelins ou abandonnés, ils ont été retrouvés blessés ou encore, ils sont nés sur place. Vous y découvrez de belles histoires comme celle de Moki, un cerf de Virginie qui a été rescapé après le décès de sa maman et Jimmy, l’aigle royal qui a été libéré de la maltraitance humaine alors qu’il n’était encore qu’un oisillon. Il ne s’agit définitivement pas d’un zoo comme les autres! En fait, l’éducation est au cœur même de leur mission. Tous les ans, plus de 145 000 visiteurs sont sensibilisés à l’importance de protéger la faune du Québec. Ce n’est pas rien!

Différentes activités vraiment intéressantes sont disponibles au Zoo Ecomuseum dont « animalier d’un jour ». En y participant, vous aurez la chance de découvrir certains régimes alimentaires des pensionnaires du zoo en préparant leur repas en compagnie de la zoologiste-animatrice. 

L’expérience « animalier d’un jour » inclut :

  • La préparation des repas de certains animaux;

  • La possibilité d'inventer, de fabriquer et d'assister à la remise des jouets d’enrichissements.

  • La chance pour les participants de rencontrer ces animaux et de servir leur repas;

  • Apprendre en rencontrant de très près certains animaux populaires;

  • Participer à un atelier scientifique permettant de disséquer une boulette de rapace (7 ans et plus).

Intéressant n’est-ce pas? 

Le Zoo Ecomuseum est définitivement une sortie à ajouter à votre liste d’activités estivales! Pour plus d’informations, visitez le www.zooecomuseum.ca .



CONCOURS

zoo-ecomuseum-expérience-famille-concours-sortie-été-animaux-animalier

Vous aimeriez pouvoir vivre cette expérience avec votre famille? Je suis une maman et le Zoo Ecomuseum vous offrent la chance de gagner quatre places pour l’activité « animalier d’un jour » ! 

Nom complet *
Nom complet
Adresse postale *
Adresse postale
Numéro de téléphone *
Numéro de téléphone
Je veux recevoir l'infolettre Je suis une maman *

Vous avez jusqu’au 19 juin 2019 à midi pour vous inscrire. Une participation par personne. Le gagnant devra avoir une adresse postale valide au Canada et devra consentir à ce que son adresse et ses informations personnelles soient communiquées aux fournisseurs pour effectuer la remise du prix. Ces informations seront assujetties aux politiques de protection de la vie privée des fournisseurs respectifs. Le gagnant sera désigné dans les bureaux de Je suis une maman et aura 48 heures pour réclamer son prix. Valeur du prix : 240 $. 

Article et photos par Véronique Désormeaux