Top 10 de soupes et de potages réconfortants

Sur le blogue Je suis une maman, on aime cuisiner. Et on aime partager nos recettes préférées, celles qui ont été testées et approuvées car on va se le dire, ce n’est pas toujours évident trouver des recettes gagnantes que toute la famille va aimer. On a même dresser une liste de 100 recettes faciles à cuisiner et pour ceux qui sont un peu pressés, on a aussi déniché les TOPS collations que l’on retrouve au Costco.

On va se le dire, l’automne et l’hiver sont des saisons où les soupes sont à l’honneur.

Dans ma demeure, on mange de la soupe, un potage ou une crème au moins deux fois par semaine. C’est un plat tellement passe-partout, tellement réconfortant et que l’on peut compléter avec une grande diversité d’accompagnements. Que ce soit sandwichs, croque-monsieurs, baguette avec pâté et fromage, craquelins divers, on y trouve toujours notre compte.

 

Voici donc un petit palmarès de ces bols de chaleur réconfortants - nos TOPS recettes - nos soupes préférées

 

1- Potage à la carotte et au gingembre

La combinaison carotte et gingembre est parfaite!

2- Potage poireaux et pommes de terre

Moi, les poireaux, quand ils sont en spéciaux du genre 5 pour 2,99 $, je fais le plein. Ensuite je les émince et je congèle le tout. Alors, durant l’hiver, je peux les utiliser pour faire de délicieux potages!

 

3- Soupe-repas prête en 15 minutes

Les soirs de semaine, l’automne, quand le vent fouette la maison, que la pluie frappe les fenêtres, quoi de mieux qu’une bonne soupe chaude comme souper, avec un bout de pain beurré ou des craquelins.

 

Si en plus la soupe ne prend que quelques minutes à réaliser, dans le train-train rapide des soirs de semaine, c’est vraiment un gros plus !

 

 

4- Potage à la carotte et au navet du jardin aromatisé à l’érable

Ah ce navet ! Un légume pour lequel je manque cruellement d’idées ! C’est pourtant un légume abordable et qui se conserve longtemps si on le prépare de la bonne façon. Voici une belle façon de le savourer autrement que dans un bouilli ou en purée.

 

 

5- Soupe façon pâté au poulet

J’ai mis la main sur le dernier livre de recettes de Geneviève O’Gleman, Réconfort sans effort, et je dois dire qu’il est déjà devenu un incontournable dans ma cuisine. Les recettes sont faciles à faire, les listes d’ingrédients faciles à trouver. Un must quoi !

La soupe façon pâté au poulet, page 125, nous ramène au bonheur des pâtés sans la longue cuisson que ça demande. Et que dire de l’odeur fantastique qui règne dans la maison avec cette cuisson.

 

6- Crème de tomates maison

 Mon fiston est un adepte de la combinaison crème de tomates et sandwich au fromage. Si je parle de soupe, c’est ce que toujours ce qu’il demande.

 

 

7- Velouté de lentilles rouges

Cette recette est une de mes favorites. Dans ma prime jeunesse, je travaillais à Montréal et il y avait près de mon bureau, un restaurant libanais qui préparait un velouté de lentilles à tomber par terre. Je choisissais ce plat sans arrêt et c’est encore aujourd’hui un de mes plats chouchous.

 

Quand j’ai trouvé cette recette, j’ai retrouvé le bonheur de savourer un velouté de lentilles.

 

 

8- Potage au maïs et courge

Les légumes de saison, que l’on peut facilement trouver chez un agriculteur près de chez soi, ou dans un kiosque de notre région, c’est tellement meilleur. Ce potage avec seulement quelques ingrédients met en valeur deux beaux produits que l’on peut aisément se procurer et congeler pour les mois plus froids de l’hiver ! De quoi rêver !

 

 

9- Soupe minestrone aux haricots rouges et blancs

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi et mes enfants, on adore les légumineuses. Que ne fut notre bonheur quand nous avons mis la main sur le nouveau livre de recettes d’Éve-Lyne Auger, connue sous le nom de La Fraîche, Dévorer les légumineuses.

Vous trouverez à la page 136 cette recette de minestrone qui se prépare en 30 minutes, une soupe parfaite pour les journées froides de l’automne.

 

10- Potage de chou-fleur et pois chiches

Un potage super onctueux avec une bonne touche de protéines. Et que dire de la garniture… un vrai régal !

On peut aussi déguster le potage express de Jaime ou le potage d’automne de Meggie!

Et vous, aimez-vous savourer un bon bol de soupe réconfortante? Avez-vous des recettes fétiches à nous partager?

 Et si vous aimez cuisiner comme nous, vous trouverez plein de recettes ici sur le blogue.

Article et photos par Elyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


 

Précédent
Précédent

Lettre à toi, mon beau garçon doublement exceptionnel

Suivant
Suivant

À la découverte de la Suisse