Se baigner gratuitement l’été, pourquoi pas!

L’été est là et je ne sais pas pour vous, mais nous, nous n’avons pas de piscine. Ce qui fait qu’avec les années, au lieu d’attendre les invitations, nous avons trouvé quelques points d’eau gratuits à proximité de chez nous pour passer un peu de temps lors des chaudes journées d’été!

Souvent, il est nécessaire de savoir profiter de la gratuité des sites en plein air, car aujourd’hui, faire des activités avec les enfants est parfois coûteux. J’essaie le plus possible de me rapprocher d’un mode vie simple sans grande dépense. Pour moi, installer un point d’eau chez moi ne convient pas à mon mode de vie plutôt actif. Quand je n’ai pas les enfants, j’en profite pour aller en randonnée ou faire des activités qui me permettent de me retrouver avec moi-même ou avec des amis. Avoir une piscine et l’entretien qui vient avec n’était pas une bonne option pour moi!

Alors, les enfants et moi, on est parti à la découverte de lieux où l’on pourrait passer un peu de temps ensemble pour se rafraichir et profiter de la nature. Notre liste s’allonge de plus en plus. Même si certains sites nous demandent de temps à autre de faire environ 25 minutes de route, le temps passé à cet endroit vaut grandement le déplacement. Évidemment, si vous optez pour cette option, apportez ce qu’il faut pour ramasser vos déchets et respecter ces lieux pour qu’ils demeurent accessibles et gratuits.

Pour une première fois, c’est à la Rivière Nicolet que nous avons décidé d’ouvrir nos chaises. Un seau, des chaises, un tube gonflable et le tour était joué. Plaisir pour l’après-midi! Ma fille a cherché des petits poissons et mon fils s’est amusé à se laisser porter par le léger courant de la rivière.

Puis, nous avons découvert un autre site sur la rivière Nicolet, tout près du Boisé-Des-Frères. Un joli trajet aménagé nous amène vers la rivière où l’on retrouve une petite plage et une corde de Tarzan! Mon fils était aux anges! On pouvait profiter, selon nos goûts, de cet endroit en nature. Recherche de poissons (une fois de plus!), plage, Tarzan et nage puisque les bassins plus profonds nous le permettaient.

À un autre moment, c’est en roulant un peu, environ 25 minutes de voiture, que nous nous sommes rendus tout près de Ham-Nord. Le sentier des Cascades. Il fallait marcher pour s’y rendre, une courte randonnée, pour découvrir de magnifiques cascades et des bassins d’eau pour relaxer. C’était sublime de pouvoir être dans cet endroit retiré de la civilisation.

Voir les enfants jouer dans l’eau. Retrouver leur imagination. Voir la joie dans leur visage. C’était ça mon bonheur.

enfants-famille-baignade-nicolet-victoriaville-gratuit-activité-eau-bonheur-piscine-plein-air-lac-poissons-tarzan

La prochaine fois qu’il fait chaud. N’attendez pas. Trouvez un point d’eau tout près. Apportez des serviettes, des jouets d’eau, une couverte, des chaises, des collations et profitez de ce moment avec les enfants. Prenez le temps de les regarder avoir du plaisir et de vivre cette simplicité. Si le cœur vous en dit, terminez la journée avec un feu de foyer extérieur. Le crépitement du feu les calme et les aide à trouver tranquillement le sommeil…


Article et photos par Christine Côté


Suivez-nous sur
Facebook
Suivez-nous sur
Instagram