Repenser mon quotidien selon mes priorités

À la fin du mois d’août, je retournerai au travail après une absence de plus d’un an et demi. En mai dernier, j’ai commencé à verbaliser que j’appréhendais ce retour, car je devrai concilier mon travail, ma jeune famille composée d’un couple de jumeau-jumelle et ma dernière année d’études à la maîtrise en enseignement.

 

Entre la planification et la préparation des repas, le ménage, le lavage, le temps de qualité en famille, en couple et du temps seule, les travaux de maîtrise et la planification et la correction des travaux scolaires de mes élèves, je sentais déjà que je manquerais de temps pour tout faire. Évidemment, je couperais mes activités sportives en premier pour arriver à garder la tête hors de l’eau, or j’ai besoin de ces dernières pour garder un équilibre. Par ailleurs, je sais que lorsque je suis stressée ou en surcharge, je deviens rapidement non disponible à mon entourage : mon chum, mes enfants, mes élèves. Après quelques semaines à réfléchir à cette situation, j’en suis venue à la conclusion que des moyens étaient à ma disposition pour éviter d’être en « mode survie » lors de la prochaine année.

Crédit photo : Denys Nevozhai on Unsplash

Crédit photo : Denys Nevozhai on Unsplash

 

Effectivement, j’ai la possibilité de demander un congé sans solde à mon employeur afin de travailler quatre jours par semaine. C’est le choix que j’ai fait. Évidemment, cela implique une réduction de salaire. Dans notre cas, ces revenus en moins ne nous affecteront pas au quotidien. Toutefois, les petits extras comme des sorties au restaurant, des escapades d’une fin de semaine et nos vacances de l’été prochain seront revus à la baisse. Je préfère, et de loin, passer du temps de qualité au quotidien avec mes enfants et mon copain plutôt que de condenser ces instants de bonheur pendant les vacances.

 

Cependant, un défi de taille m’attend ! Je me connais, je devrai faire attention de ne pas mettre toutes ces tâches pendant ma journée de congé. À la base, cette journée devra me servir pour travailler sur mon projet de maîtrise. De plus, je souhaite me réserver une heure dans cette journée pour faire une activité seule : randonnée, course en sentiers, vélo, ski, etc. J’aimerais également profiter de quelques occasions pour passer du temps de qualité avec un seul enfant alors que l’autre restera à la garderie. Je sais d’emblée que certaines semaines sont plus intenses; comme d’habitude, la production des bulletins et les rencontres de parents coïncideront avec la date de dépôt d’un travail universitaire! Pour ces moments où les heures de sommeil seront moins nombreuses, nous achèterons des repas prêts-à-manger et engagerons peut-être une femme de ménage pour alléger notre quotidien. À suivre !

 

Et vous, quels sont vos trucs, moyens, accommodations pour vous rendre la vie plus douce ?

 

Article par Noémie Robidoux Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  

 

Note: Je sais que certaines vivent des situations plus précaires et qu’elles n’ont pas le privilège de diminuer leurs heures de travail. Ce texte se veut un état de réflexion sur ma propre situation qui tient compte de ma réalité familiale et n’est donc pas représentatif des réalités de chacune.


Précédent
Précédent

Régime enregistré d’épargne d’études (REEE) : trois raisons pour en avoir un

Suivant
Suivant

J’achète un livre québécois - Nos suggestions jeunesse