J’achète un livre québécois - Nos suggestions jeunesse

Crédit photo : Annie Spratt sur Unsplash

Crédit photo : Annie Spratt sur Unsplash

On va se le dire, que ce soit pour les enfants ou les adultes, il se fait d’excellents livres au Québec! Question de vous guider un peu à l’approche de la Journée J’achète un livre québécois, voici la liste de nos plus récents coups de cœur pour enfants ou ados!

 

Pour les tout-petits

À la rescousse de Mia la tortue

Éditions La Bagnole

a-la-rescousse-de-mia-la-tortue-album-jeunesse-mer (1).jpg

Dans cet album, on a le plaisir de partir en vacances dans notre belle province. On suit Camille, une fillette et son fidèle compagnon perroquet, Paolo, et on part à la découverte des trésors du bord du fleuve. De belles surprises les attendent : des coquillages qui marchent, des oiseaux qui jouent des tours et la rencontre de la plus grosse tortue de la planète à qui ils viendront en aide.

 

On a eu tellement de plaisir à découvrir cette histoire qui fait rêver aux vacances… Les illustrations sont magnifiquement réalisées, elles complètent parfaitement le texte. Et la petite mésaventure à la fin a ouvert la porte sur une belle discussion

 

Un gros coup de cœur pour les jolies illustrations identifiées de la flore et la faune dans les premières pages. Après notre lecture, on peut même faire une petite partie de «Cherche et trouve» question de faire durer le plaisir.

 

Thao sur l’île aux Oiseaux

Véronique Béliveau

Éditions de la Bagnole

Cet album magnifiquement illustré met en vedette Thao, une petite fille avec un don très particulier, elle comprend et peut discuter avec… les animaux! Il n’en fallait pas plus pour que les enfants soient rivés à mes lèvres :)

Au fil des pages, on l’accompagne dans sa sortie scolaire sur l’île des Oiseaux, un endroit unique où vivent les animaux rejetés ou maltraités. Elle surprend des conversations entre les animaux et, sensible à ce qu’ils vivent, veut les aider à tout prix dans la recherche de Bo, une petite fille panda, qui a disparu. Sa faculté de pouvoir converser autant avec les humains qu’avec les animaux lui sera fort utile. Un récit touchant, un texte simple qui porte à réflexion et des illustrations presque magiques tellement elles sont vraisemblables.

 

Pour les 5 ans et plus

Les petits et les (trop) gros secrets

Mylen Vigneault

Alice jeunesse

album-enfant-secrets (1).jpg

 Je dois être honnête, avant même d’ouvrir ce livre, je savais déjà que je risquais de l’adorer, même si la barre était haute. Je suis une fan finie des albums Le sais-tu? et La Liste, tous deux de Mylen Vigneault. Dans cette nouvelle histoire, on aborde la thématique des secrets, en toute bienveillance.

Ils peuvent parfois être légers, doux, excitants, comme une surprise qu’on prépare à un ami. Mais ils peuvent parfois aussi être plus lourds et douloureux à porter, qui font de la peine et qui font mal. Qu’est-ce qu’on peut bien faire quand un secret nous rend triste ou mal à l’aise? Doit-on en parler, même si c’est un secret? Dans cet album, chaque type de secret est défini par un mot-clé qui aide l’enfant à identifier à quelle catégorie appartient son secret : est-ce un secret bulle, un secret citron, un secret fusée ou plutôt un secret poison? En confiant un secret qui nous rend malheureux, on le partage et il devient tout à coup moins lourd à porter.

Un très joli texte que j’ai lu et que je lirai fréquemment à mes enfants, pour qu’ils sachent toujours qu’ils n’ont pas à porter sur leurs petites épaules un secret qui est trop pesant. Qu’il y aura toujours une oreille attentive à qui ils pourront se confier, que ce soit à moi ou à quelqu’un d’autre.

 

Ma vie avec un saumon fumé

Catherine Trudeau

Éditions de la Bagnole

album-jeunesse-anxiete-ma-vie-avec-un-saumon-fume (1).jpg

Grâce aux mots de Catherine Trudeau (que j’adorais déjà), on découvre le petit Simon qui a mangé quelque chose d’avarié… Vous l’aurez compris, on parle ici de saumon fumé! S’en suit donc un mal de ventre qui le suit justement partout : à l’école, au moment de la présentation orale, à la fête Flavie, là où il y avait beaucoup (beaucoup!) d’amis, au zoo devant les lions. Vraiment, ce mal de ventre est tenace! Chaque fois, Simon imagine le pire… Et si il prenait plutôt une grande respiration pour voir si ses peurs persistent?

 

Je dois dire qu’avant même d’ouvrir l’album, j’étais déjà charmée par ce qui s’annonçait : la thématique de l’anxiété chez les enfants et les illustrations de Maurèene Poignonec m’ont tout de suite plu! J’avoue que le titre a aussi piqué ma curiosité 😉J’ai adoré les métaphores qui nous permettent, en tant qu’adulte, de nous mettre dans la peau d’un enfant qui vit cette souffrance, ces peurs incontrôlables. Et que dire du coup de crayon de l’illustratrice qui est tellement juste qu’en un regard, sans lire le texte, on sait comment se sent Simon. Nolan a été ultra attentif à l’histoire et il s’est même amusé à imiter les respirations de Simon. Sans le savoir, on l’a un peu préparé pour le moment où il vivra un grand stress.

 

Ernest (le lapin qui avait la tête dans les étoiles)

Cara Caramina

Les Lapins malins

Album-enfant-ernest-le-lapin-cara-caramina (1).png

Dès mon premier coup d’œil à cet album, j’ai su que ce serait un HIT auprès de mon grand! Ces temps-ci, il a un grand intérêt pour tout ce qui touche les planètes, les étoiles et l’espace alors ça tombait à point! Le titre et les étoiles dorées qui figurent sur la page couverture ont tout de suite piqué la curiosité de Nolan.

Ernest est un lapin qui caresse le rêve de devenir, tout comme son grand-père, le rêve d’un jour être un explorateur célèbre. Il possède plein de connaissances liées à sa passion : le nom de toutes les constellations et plusieurs astuces pratiques pour la survie en forêt. À l’école par contre, ce n’est pas facile. Il n’aime pas ça et ses camarades se moquent de lui très souvent… Mais le vent tournera à l’occasion du voyage de fin d’année – une aventure en camping où Ernest aura l’occasion de se démarquer et d’enfin faire sa place.

On y parle de rêve, de passion, de la difficulté à se faire des amis, de ses difficultés à l’école, de tristesse et de persévérance.

Les illustrations sont simples, jolies et surtout, il n’y en a pas trop. Le dosage est parfait – l’album est vraiment magnifique! Et certaines petites définitions de mots que les enfants ne connaissent pas, mais qu’Ernest utilise m’ont fait sourire 😊.

 

Les enquêtes d’Esther et Ben

Roxane Turcotte

Auzou Canada

Dénouer une énigme, Esther et Ben en raffolent!

Cette sortie de classe au Jardin botanique promet d’être forte en émotions...

Quel secret se cache sous les arbres majestueux?

Et cette dame intrigante au drôle de chapeau... que cherche-t-elle?

Une super enquête pour deux jeunes reporters en herbe drôles et attachants! Les lecteurs de 8 ans et + découvriront des lieux et des personnalités du Québec, ici, le Jardin botanique et son fondateur Marie-Victorin.

C’est trop cool d'avoir accès à des histoires qui se passent dans des lieux de "chez nous". Et que dire du roman, la typo variée est parfaite pour capter l'attention, on retrouve divers style comme des bulles de BD ou des notes inscrites sur des bouts de papier. Et il y a de la couleur partout! Une série dont ma fille raffole!

 

Lucie la Moufette qui père t.5. Chez les achigans tannants

Pierre Szalowski

Éditions de la Bagnole

Roman_Jeunesse_Lucie_Moufette_tome_5.jpg

C'est les vacances!

Martin a décidé d'emmener toute la famille sur les rives du Lac des achigans. En plus de savourer les bienfaits de la nature, il compte apprendre à Lucie et ses sœurs l'art de la pêche.

Mais ne comptez pas sur les achigans pour se faire attraper facilement…

 

La série de Lucie est un grand classique! Non mais, comment ne pas rire devant une moufette qui pète, c’est un fou rire assuré à tous les coups!

En plus, le livre est parfait avec ses bouts en bande dessiné, ses écritures loufoques et ses illustrations rigolotes.

Une valeur sûre pour favoriser l’amour de la lecture chez les enfants.

 

Brutus et Doudouce ou La chic histoire de la chienne à Jacques

Katia Canciani et Virginie Egger

Éditions de la Bagnole

Aujourd'hui, Brutus porte un nœud papillon monarque, un gilet de sauvetage, un pantalon court, une ceinture fléchée et un chapeau melon d'eau. Il se trouve très beau! Pourtant, en le voyant, madame Caniche éclate de rire et s'écrie :— Regardez-le ! Il est habillé comme la chienne à Jacques! Mais qu'est-ce qu'elle peut bien vouloir dire ? Cet album traite de façon humoristique l'acceptation des différences et de la façon que les expressions peuvent être interprétées lorsqu'on n'en connaît pas le sens.

 

On a adoré ce livre rigolo qui est inspiré de la fameuse expression « habillé comme la chienne à Jacques »! Un beau livre qui valorise le fait d’être unique et différent, et qui prône l’acceptation de la différence. En plus, les illustrations sont superbes.

 

 

Pour les 10 ans et plus

Les Mopettes t.1. À la poursuite du scooter jaune

Marie Potvin

Éditions Les Malins

Roman_Ado_Les_Mopettes.jpg

Delle et ses amies, Nic et Mauve, finissent l'année scolaire en beauté, grâce à leurs tout nouveaux scooters. Alors qu'elle pense faire la loi dans la rue, Delle est éclaboussée par le passage d'un scooter jaune malintentionné et dont le conducteur lui est inconnu. Les filles se lancent à sa poursuite dans un champ. Connaissant mal le terrain, elles s'enlisent dans la boue. Le conducteur du scooter jaune se dévoile alors : Sabrina, une fille intimidante qui avait dû quitter leur école quelques années auparavant. Avant de leur offrir son aide, celle-ci leur impose une condition: leur loyauté, à la vie, à la mort! C'est ainsi que naissent les Mopettes, un quatuor d'enfer qui devra se défendre contre une autre bande de garçons en scooter qui revendique le contrôle de la rue. Ils se livrent une guerre sans merci et la situation dérape rapidement...

 

Un roman pour les jeunes qui commence le secondaire. En tout cas, moi ça m'a ramené aux premières années de mon secondaire, et c'était loin!!

Une lecture drôle et légère.

 


Les Prank t.1

Mathieu Simard

Éditions les Malins

Charlotte Prank et son frère, Fox Prank, passent leur vie à se jouer des tours. Chaque soir, il défait le coin de son drap contour ; elle se venge en déposant des graines d'oiseau sur les palettes de son ventilateur ; il riposte en la surprenant à la canette russe. Un jour, leur père capte un de leurs mauvais coups sur vidéo et le publie sur YouTube. Contre toute attente, la vidéo devient virale et les Prank deviennent aussitôt des stars du web. Charlotte, qui vit avec un handicap depuis la naissance, hésite à tirer profit de cette soudaine célébrité, car elle a peur qu'on se moque de sa prothèse. Son frère réussit néanmoins à la convaincre, mais le public ne réagit pas comme prévu... Leur guerre, qui était jusque-là sympathique, prend alors des proportions extrêmes. Sauront-ils s'arrêter avant que leur jeu ne devienne réellement dangereux ?

 

Une histoire remplie de péripéties qui se laisse bien lire. C'est divertissant et amusant. On y voit bien les deux côtés de la célébrité sur les réseaux sociaux.

 

Parasites T. 1. La Guêpe

Marie-Ève Bourassa

Éditions de la Bagnole

Billie vit avec son père dans une petite ville minière des Cantons-de-l'Est. Depuis quelque temps, toutes sortes d'événements bizarres et inquiétants ont lieu à l'école qu'elle fréquente. Après la mort de son ami Antoine Rivard dans des circonstances louches, Billie comprend qu'elle ne pourra plus se cacher. La Guêpe, mystérieuse appli qui semble se nourrir de la vie privée des jeunes – et de leur fascination pour la vie privée des autres –, lance aux ados du coin des défis de plus en plus périlleux... Qui est vraiment l'inquiétant parasite? La mort de leur camarade était-elle vraiment un suicide? Billie, Greg, Zach, Kat et Steeven n'étaient pas forcément faits pour s'entendre, mais ils n'auront pas le choix de s'unir pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Antoine, et quel rôle a bien pu y jouer la Guêpe.

Un livre qui a pour public les adolescents et qui parle de vraies réalités, on en redemande. Dans ce livre, les sujets abordés sont d’actualité, et de façon réaliste. Les personnages sont intéressants et complexes. Et tout au long de l’histoire, ils acquièrent de la profondeur. L’histoire nous tient en haleine, et le suspense dure jusqu’au bout. J’ai réellement hâte de lire le tome 2, Les Fourmis.

Sur ce, bon magasinage dans une librairie près de chez vous! 😉 Et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil aux libraires, ils nous font souvent découvrir de petits bijoux!

 

Décharge : Meggie et Elyse ont reçu certains de ces romans, mais les opinions sont 100 % les leurs.


Article par Meggie Vaillancourt et Elyse Marchand Blogueuses famille – Team J

 Les photos proviennent du site Leslibraires.ca | Livres papier et numériques | Plus de 100 librairies.

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

Repenser mon quotidien selon mes priorités

Suivant
Suivant

Les Jeux olympiques à Tokyo – MERCI