Quand ton toddler dit un gros mot

Chaque maison a ses règles. Chaque parent a sa façon d’intervenir auprès de ses enfants. Chaque situation se termine différemment.

En tant que parents, qu’adultes, nous avons tous établi des règles claires (d’autres moins il faut le dire hihi!) auprès de notre marmaille. Mais les enfants étant des enfants, tester les limites, défier les règles, repousser les conditions, cela fait partie du quotidien.

En temps normal, la constance est de mise et règle générale, nous arrivons tous à gérer les débordements de bonne façon, au moment opportun. Mais parfois, nos minis nous surprennent par leur vivacité d’esprit. Posant un geste inapproprié, sortant un mot ou une phrase interdite à un moment tout à fait inattendu.

Et là, on l’échappe. La constance prend le bord. Devant l’absurdité du moment, c’est l’hilarité générale. On a beau se mordre les joues, éviter le regard de notre conjoint, se cacher la face du mieux que l’on peut, c’est raté, notre petit sait qu’il a gagné…

enfant-2-an-gros-mot-sacrament-oups-consigne-règle

Ce soir au souper, dans ma belle-famille, ma 2 ans en se cognant, s’est exclamée très (trop!) clairement « Sacrament! ». S’en est suivi une demi-seconde de silence et un éclat de rire collectif hahaha.

Bien entendu, je lui ai dit après coup qu’il s’agissait d’un mot de grande personne et qu’elle n’était pas autorisée à le dire. Mais… les chances qu’elle le redise à nouveau sont assez grandes! Et bien malgré moi, je ne peux m’empêcher de trouver ça vraiment très drôle!

En plus, j’en suis la seule responsable! À la maison, lorsque je me cogne ou que je perds mon sang froid, je dis « sacrament! ». Du haut de ses deux ans, elle a très bien compris à quel moment et dans quelle circonstance j’utilisais ce mot. Évidemment, elle n’en comprend pas le sens et n’en calcule pas la portée. Et pour l’instant, elle a simplement appris qu’en s’exclamant ainsi, son public était conquis haha! C’est qu’ils sont vites les tout-petits!

Je sais bien que j’aurai de nouveau à faire de petites interventions à ce niveau. (Et parallèlement, à moi-même retenir mes excès de frustration!!) Mais bon, on ne peut pas être parfait non? 😉 Je crois que c’est correct d’échapper notre discipline et nos règles par instant. Ça fait partie de la game à mon avis! Ça use de toutes sortes de moyens pour nous surprendre ces petites bêtes-là! Mieux vaut en rire!

Dans votre cas, qu’a dit ou fait l’un de vos enfants qui, bien malgré vous, vous a fait éclater de rire? Comment avez-vous réagi? Nous voulons connaitre vos anecdotes!  

Texte et photo par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram