Pâte à modeler automnale

Bonjour à tous!

Probablement comme dans la majorité des maisons familiales, la pâte à modeler est un must sous mon toit. Les enfants veulent en faire partout, tout le temps. Ça tombe bien, j’adore ça moi aussi. Et ce que j’aime encore plus, c’est de les surprendre avec de nouvelles sortes de pâte à modeler une fois de temps en temps. Bien sûr, il y a la recette classique, celle pour le bain, celle au chocolat, celle au jello ou encore, celle à la guimauve, mais j’avais envie d’essayer autre chose avec le temps frais qui se pointe le bout du nez. Alors lorsque j’ai vu passer ces recettes de pâtes à modeler qui sentent l’automne, je n’ai pas pu résister. Elles sont extras! Tarte à la citrouille, vanille, érable et tarte aux pommes. Vos enfants auront l’impression d’être en train de cuisiner! C’est génial!

À vos fourneaux !

Maman-Bricole

 

MODELER L’AUTOMNE

pâte-à-modeler-saveurs-automne-senteur-vanille-citrouille-épice-érable

 

Pour fabriquer vos quatre sortes de pâtes à modeler automnales, vous aurez besoin de :

Pâte à modeler de base (une recette par sorte de pâte à modeler)

-       1 tasse de farine

-       ½ tasse de sel

-       2 cuillères à thé de crème de tarte

-       1 cuillère à soupe d’huile végétale

-       1 tasse d’eau

 

Tarte à la citrouille

-       1 cuillère à soupe d’épices à tarte à la citrouille ou épices mélangées

-       1 cuillère à thé de cannelle

-       Colorant orange (ou du rouge et jaune)

 

Érable

-       2 cuillères à thé d’extrait d’érable

-       Colorant brun (ou du rouge et du vert)

 

Tarte aux pommes

-       3 cuillères à thé de cannelle

-       Colorant rouge

 

Vanille

-       1 cuillère à soupe de vanille

 

1.    Voici votre matériel de base.

fabriquer-pâte-à-modeler-maison-automne-érable-citrouille-pommes-cannelle

2.    Ce qu’il faut retenir dans toute cette liste d’ingrédients, c’est que vous devez ajouter la saveur voulue à la recette de base de pâte à modeler. Donc peu importe celle que vous choisirez de faire (même si je vous conseille de toutes les essayer pour un maximum de plaisir), dans un petit chaudron, mélangez la farine, le sel et la crème de tarte. Ensuite, ajoutez la saveur de votre choix (c’est-à-dire les épices ou l’extrait d’érable ou la vanille) et l’huile et mélangez à nouveau. En terminant, mettez le colorant directement dans l’eau avant de le mettre dans le mélange. Brassez la pâte doucement une dernière fois et partez le feu à médium fort. À ce stade, votre pâte aura une texture de pâte à crêpe. Si la couleur n’est pas assez prononcée, n’hésitez pas à ajouter du colorant.

comment-faire-pâte-à-modeler-recette

3.    Brassez continuellement le mélange. Vous verrez, il épaissira très rapidement. En moins de 5 minutes, votre pâte formera une boule qui se détachera elle-même des bords du chaudron. Retirez-la du feu immédiatement et laissez-la refroidir complètement avant de la remettre aux enfants.

pâte-à-modeler-automne-activité-maison-enfant

4.    Voilà nos quatre pâtes à modeler automnales! L’orange sent la tarte à la citrouille, la jaune la vanille, la rouge la tarte aux pommes et la brune l’érable. Au niveau des quantités, je dirais que chaque recette peut remplir de 3 à 4 pots de pâte à modeler standard. Elle peut se conserver plusieurs semaines dans un plat hermétique au frigo.

4-saveurs-senteurs-pâte-à-modeler-wow

5.    Vos enfants adoreront découvrir ces odeurs alléchantes! Vraiment différentes de la pâte à modeler du commerce!

miam-odeur-dessert-tarte-aux-pommes-cannelle-vanille-érable-citrouille

 

6.    Cette pâte à modeler est idéale pour jouer à faire semblant de cuisiner des pâtisseries! Beignes, brioches, biscuits et le préféré de ma fille, les tartes! Nous avons passé un bon moment à faire des tartes aux pommes avec une croûte à la vanille et des tartes à la citrouille avec une croûte à l’érable hihi! Nous avons poussé le jeu jusqu’à les faire cuire dans son petit four! Elle était si fière! Définitivement un beau jeu d’exploration comme on les aime.

 

Et vous, quelle sera votre pâte à modeler automnale préférée? Hâte de vous lire!

 

Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram