Maman tout le temps

DEVENIR PARENT

Toutes les familles s’entendent sur une chose, devenir parent change notre vie pour le mieux. Pour les mamans, quand tu donnes la vie, tu sais que la tienne sera encore plus merveilleuse que jamais. Le sentiment est indescriptible, il se vit plutôt qu’il se décrit.

 

Personnellement après mon congé de maternité, j’ai décidé qu’un an auprès de mon enfant, ce n’était pas suffisant. Chaque jour, je savais profondément que ce serait impossible de retourner travailler comme avant. J’angoissais juste à y penser…

J’avais tellement de premières fois à vivre avec lui.

 

FAIRE LES CHOSES AUTREMENT

Alors en couple (c’est certain que c’est une décision qui ne se prend pas seule), nous avons décidé de nous permettre une année supplémentaire, avant mon retour professionnel. Jamais je n’aurais considéré cette option avant de devenir maman. J’étais comme beaucoup d’autres femmes; je tripais sur ma carrière, j’avais beaucoup de plaisir à travailler, je visais haut...mais devenir parent c’est aussi découvrir de nouveaux aspects de soi. Il faut les accueillir et les écouter. S’accorder du temps pour vivre pleinement sa maternité, c’est encore possible, aucune mère ne devrait se justifier ou s’en excuser. C’est naturel et sain.

 

Ce fut la meilleure décision pour notre famille. Je me sentais à ma place, mon amoureux trouvait exceptionnel que notre fils puisse être à la maison pour vivre à son rythme et mon fils lui, vivait doucement selon ses besoins, avec une maman disponible, à l’écoute, (très) divertissante et toujours là. Je nous inscrivais à tous les ateliers possibles et imaginables: éveil musical, formation RCR, langage des signes pour bébé, parcours moteur...Nomme-les, j’y étais!

 

L’année que l’on s’est donnée s’est renouvelée...et réitérée. Nous avons décidé que ce mode de vie serait le nôtre pour la durée de la petite enfance. Nous avons réalisé que toutes ses premières fois ne reviendraient pas, que la petite enfance ne repasserait pas deux fois et que la maternité ne me revisitera pas, que c’était MAINTENANT ou jamais.

Maman-tout-le-temps-maman-a-la-maison-2020-Caroline-Tassé.jpg

 

EN MARGE DE LA MAJORITÉ

2020...nous faisons à nouveau ce choix; une dernière pause ensemble avant l’entrée dans le monde scolaire avec la maternelle. Un choix marginalisé, mais de plus en plus considéré avec bienveillance par plusieurs familles. Les esprits se sont ouverts davantage depuis le confinement et de nombreuses familles ont fait le choix de faire l’école à la maison.

 

Une fois de plus, je me suis écoutée, mais j’ai surtout entendu mon enfant et même si la décision n’a pas été si évidente cette année, j’ai su écouter activement ses besoins, ses émotions, son ressenti et je me suis montrée réceptive.

 

Je le vis bien. Je suis heureuse auprès de mon enfant. Je ne m’ennuie jamais. Je suis active et accomplie. Mon rôle de mère est hyper valorisant, au quotidien.

 

Je suis sa maman, mais je suis aussi son éducatrice. Je suis personnellement responsable de son éducation et de ses apprentissages, c’est une chance unique et extraordinaire. En faisant l’école à la maison (même au niveau préscolaire), je prépare personnellement un calendrier d’activités mensuel (pédagogiques, sportives, culturelles, découvertes, culinaires) et nous les faisons à son rythme. Chaque étape de la petite enfance est fascinante et je suis aux premières loges de ce développement en m'impliquant à 100 %.

 

Financièrement, je réussis même à avoir ma petite entreprise que je gère de la maison et via les réseaux sociaux. Ma “vraie” carrière reprendra l’an prochain...sans jamais regretter cette merveilleuse pause professionnelle.

 

Je me suis permis de le faire et je suis fière d’avoir eu le courage de vivre en incarnant mes valeurs, mes convictions et surtout en écoutant les besoins de mon enfant.

 

Texte et photo par Caroline Tassé

Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 


Précédent
Précédent

Projet « Donner au suivant 2020 »

Suivant
Suivant

Le défi des 4 cadeaux de Noël par enfant