Lampes à lave - Expérience scientifique

Bonjour à tous!

À quelques jours de l’Halloween, j’avais envie de vous partager une expérience chouette pour divertir votre marmaille. Que ce soit en classe, lors d’un party ou simplement pour pimper votre dimanche après-midi, je vous propose de créer des lampes à lave éphémères. Pour encore plus d’ambiance, transformez un petit coin de votre chez-vous en laboratoire monstrueux pour petits scientifiques avertis. Vous aurez assurément autant de plaisir qu’eux! 

Bonne expérimentation!

Maman-Bricole

LAMPES À LAVE

Expérience scientifique

lampe-à-lave-expérience-Halloween-bulles-effervescentes

Pour créer vos lampes à lave, vous aurez besoin de :

-      Un ou des petits vases (des bouteilles feraient aussi très bien l’affaire)

-      De l’huile végétale

-      De l’eau

-      Du colorant

-      Des pastilles d’Alka-Selzter (comprimés antiacides effervescents)

-      Des petites araignées, yeux de bricolage et autres bidules dégoûtants

 

1.   Voici votre matériel de base.

expérience-scientifique-lampes-à-lave-halloween-araignées-yeux

2.   Dans un premier temps, préparez votre petit espace pour créer votre laboratoire scientifique monstrueux. Évidemment, vous pouvez faire l’expérience en toute simplicité et ce sera tout de même un succès. Créer plusieurs lampes à lave simultanément amène juste un peu plus de piquant. 😉

laboratoire-scientifique-fête-halloween-école-party-animation

3.   Une fois que tous vos vases et vos accessoires seront en place, remplissez chaque récipient avec de l’huile végétale jusqu’à environ la moitié. Ce n’est pas une science exacte en fait. Vous pourriez également volontairement choisir de mettre plus ou moins d’huile dans un des vases pour voir si cela change quelque chose ou non, question de véritablement jouer au scientifique. Il faut simplement se rappeler de laisser de la place en vue de l’effet effervescent pour éviter les dégâts.

vases-huile-végétale-colorant-expérience-scientifique-dégat

4.   Ensuite, dans une tasse à mesurer, mettez environ moitié moins d’eau que ce que vous avez utilisé d’huile. Ajoutez-y la couleur de colorant de votre choix et versez l’eau colorée dans votre vase. Répétez l’opération avec autant de couleur que vous avez de récipients à remplir. Déjà, vous verrez des bulles et les enfants seront amusés.

5.   Lorsque l’eau sera stabilisée dans le fond des vases, ajoutez les accessoires monstrueux.

expérience-effervescente-monstrueuse-bulles

6.   Maintenant, pour chaque récipient, vous devrez utiliser une pastille d’Alka-Selzter que vous couperez préalablement en 4. Pour commencer, mettez ¼ de pastille dans chaque vase et voyez les bulles s’agiter.

pastille-alka-selzter-bulles-effervescence-expérience-laboratoire-scientifique

7.   Ajoutez ensuite les quarts de pastille suivants à plus ou moins 30-45 secondes d’intervalle. Les lampes à lave seront en complète effervescence!

8.   Vous verrez de la mousse se former sur le dessus de vos pots et les éléments décoratifs danseront au gré de la puissance des bulles.

9.   Doucement, les bulles retomberont et vous pourrez recommencer encore et encore.

expérience-enfant-impressionnant-halloween-party-fête-école

Pour d’autres expériences parfaites pour l’Halloween, essayez la mousse magique dans un chaudron de sorcière ou de la pâte à dents d’éléphant dans une citrouille! Vos petits scientifiques vont adorer!

 

Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram