Nos meilleures suggestions d’ativités à faire en famille, en octobre.

Sur le blogue Je suis une maman, nous aimons t’inspirer et ce, peu importe le mois de l’année. Que ce soit avec de délicieuses recettes dont ce potage aux légumes d’automne avec légumes rôtis, des idées de bricolages ou encore des idées de sorties. D’ailleurs, voici quelques idées qui pourront t’inspirer au cours des prochaines semaines.


L’automne est définitivement l’une de mes saisons préférées… Bon, je ne t’aurais pas dit la même chose il y a quelques années étant une fan #1 de l’été mais avec des enfants, les choses changent. Ils m’ont aidé à voir les choses autrement et à apprendre à apprécier chacune des saisons avec leurs particularités. On va se le dire, octobre est d’autant plus excitant puisque ce mois offre la meilleure finale qu’un enfant puisse espérer, l’Halloween.

Mais qui a dit que cette fête dont les enfants raffolent (et moi aussi, je dois t’avouer) doit être célébrée qu’une seule journée? Certainement pas de nombreux attraits au Québec qui célèbrent cette fête des morts tout le mois d’octobre et qui en profitent pour pousser la thématique encore plus loin à travers leurs offres.

Je te partage quelques idées de sorties pour ‘‘meubler’’ tes weekends d’octobre en famille tout en profitant des belles journées que Dame Nature nous offre!

C’est l’Halloween au Zoo de Granby

Chez-moi, le Zoo de Granby fait fureur auprès de mes enfants. L’été, c’est un incontournable à chaque année pour ses animaux, ses manèges et surtout l’Amazoo. Nous avons eu l’immense plaisir de découvrir le Zoo en octobre et l’expérience est toute aussi amusante. Bien évidemment, à ce temps-ci de l’année, la portion du parc aquatique est fermée (et tu comprendras pourquoi) mais nous avons découvert le zoo autrement. Habillé de ses plus belles décorations, le zoo a mis le paquet pour nous faire sentir que l’Halloween est bel et bien à nos portes. D’ailleurs, les visiteurs sont invités à se déguiser lors de leur visite.


L’automne, une ambiance différente règne sur le site. La foule est moins abondante qu’en été permettant ainsi de prendre son temps, regarder les animaux (qui sont beaucoup plus actifs à ce temps-ci dû aux températures plus clémentes) et profiter pleinement de la journée. Le temps ralenti…

De plus, nous avons participé à une activité sur laquelle mes enfants et moi avons littéralement ‘‘trippé’’; le parcours d’énigmes de L’étrange collection du Baron Horacio. Un parcours immersif qui, armé de ton téléphone, te permet de partir à la recherche d’esprits troublants qui se sont envolés. Chaque arrêt nous transporte dans un univers différent ayant toujours un lien avec les animaux. Je vais t’avouer que j’y ai vraiment trouvé mon compte à travers ce parcours et très souvent, creusée la tête pour trouver quelques réponses. Maman, tu vas vraiment t’amuser. Les plus petits aussi (7 ans et moins) mais ils auront besoin de ton aide pour trouver les réponses aux énigmes proposées.

Pour moi, ce parcours a définitivement donné le ton à notre journée. Il nous a fait apprécier notre journée et le Zoo de Granby sous un tout nouveau costume! D’ailleurs, le Zoo l’automne et ce parcours d’énigmes se tiendront jusqu’au 2 novembre! Une sortie à découvrir ou à redécouvrir.

Jardins de lumière du Jardin Botanique

Jusqu’au 31 octobre, le Jardin Botanique de Montréal propose Frissons d’Halloween. En plus de découvrir les jardins extérieurs et les serres, les visiteurs sont invités à découvrir une programmation variée qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Tu peux assister à un spectacle, participer à une activité artistique qui invite les enfants à imaginer, fabriquer et créer des bébés monstres; des créatures d’inspiration végétale. Découvre également le refuge de Kalbacius qui se trouve dans le jardin ensorcelé.

Le soir, les jardins s’illuminent pour le plus grand plaisir des grands comme des petits! Impressionnant… C’est le moins qu’on puisse dire! Pour les enfants et moi, c’était notre première fois au Jardin Botanique. J’avais entendu beaucoup de bien au cours des dernières années et j’ai pu le constater de mes propres yeux. Dès 19h, nous sommes entrés sur le site (un avantage majeur de l’automne; il fait noir beaucoup plus tôt ce qui permet aux cocos d’avoir encore de l’énergie pour faire les activités que je leur propose) et cela nous a pris environ 2 heures faire tout le trajet que celui-ci nous propose.

Quelques timides lumières illuminent le parcours du Jardin Botanique parsemé, quelques fois, par des éléments plus lumineux et interactifs. Dès l’entrée du parcours, un labyrinthe s’y trouve (accessible également le jour) avec quelques activités dont la course de la poche de patate. Le summum de cette activité est définitivement le jardin chinois qui s’illumine grâce à ses impressionnantes lanternes chinoises de soie. D’ailleurs, savais-tu que ces lanternes sont fabriquées à la main et proviennent directement de la Chine? Nous y avons passé de nombreuses minutes à admirer chacune d’entre elle qui sont placées en plein milieu de l’étang de ce jardin. Les enfants, tout comme moi, avons adoré!

Le Village Québécois d’Antan

Petits et grands, cap sur Drummondville pour découvrir le village hanté du Village Québécois d’Antan. Jusqu’au 26 octobre, découvrez cet événement d’Halloween qui figure parmi l’un des plus attendus au Québec. Le jour, le Village des petits monstres s’anime proposant à ses visiteurs des activités pensées pour tous les âges. Horreur douce (qui convient parfaitement aux plus petits), personnages, animaux de la ferme et classique d’Halloween font partis de la programmation.

Crédit photo: Village Québécois d’Antan

Le soir, arme-toi de courage car le Village se transforme en véritable parcours d’horreur avec sa thématique: Le cirque débarque… Une expérience d’un minimum de 3 heures qui te fera passer à travers une foule d’émotions. Tu entreras dans une expérience immersive terrifiante qui te fera hurler, gageons-le! L’âge minimum recommandée pour accéder au Village hanté est de 13 ans et plus.

Auras-tu les nerfs assez solide? (Pour ma part, je te confirme que non!)

La cueillette de citrouilles

«Maman, quand est-ce qu’on va aller chercher nos citrouilles?» Est-ce que tu entends la même phrase chez-toi aussi? Dès la fin de septembre, c’est immanquable, mes enfants me demandent cette sortie. Petites ou grosses, blanches, vertes ou oranges, les variétés sont nombreuses et sont toujours agréables à découvrir.

Crédit photo: Verger Champêtre

Il y a de quoi y passer quelques heures à se promener dans les champs pour y découvrir celles qui décoreront parfaitement ton entrée à l’aube de l’Halloween.

Peu importe l’endroit où tu habites, tu trouveras certainement un producteur qui ouvre ses portes pour t’y accueillir!

Bonne cueillette!

 

Bien que les températures se font un peu plus fraîches, Octobre se démarque depuis quelques années pour être clément. Prépare-toi quelques couches de vêtements et pars à la découverte des activités qui sont proposées aux quatre coins du Québec. Des moments inoubliables t’attendent!

As-tu des suggestions d’incontournables à nous suggérer?

Bon mois d’octobre!


À découvrir le sur blogue Je suis une maman

Suivant
Suivant

Disneyland Californie : Top 10 des incontournables à vivre lors de ta première visite