La citrouille maléfique

Bonjour les parents!

Alors ça y est! Nous y sommes presque! Plus que quelques dodos avant l’Halloween! Certains d’entre vous organiseront possiblement une petite fête ce weekend ou chercheront comment faire patienter les enfants toute la journée le 31… Alors la Maman-Bricole que je suis a sorti son chapeau de scientifique en herbe, pour vous préparer une petite expérience tout ce qu’il y a de plus halloweenesque! Attention, ce sera très peu ragoutant, mais ô combien amusant!

Bonne expérimentation!

Et surtout, joyeuse Halloween!

Maman-Bricole

La citrouille maléfique

citrouille maléfique

Préparation : 15 minutes

Expérimentation : 15 minutes

Pour préparer votre expérience, vous aurez besoin de :

-      Une citrouille, vidée, creusée et personnifiée (optionnel)

-      1 tasse de peroxyde 20 volumes (on le retrouve en pharmacie, à côté des teintures pour cheveux) (Attention! Le peroxyde ordinaire ne fera pas l’affaire! Vous devez obligatoirement utiliser le 20 volumes.)

-      2 c. à thé de levure instantanée pour le pain

-      4 c. à soupe d’eau tiède

-      2 c. à soupe de savon à vaisselle (le Dawn fonctionne particulièrement bien pour ce type d’expérience)

-      Quelques gouttes de colorant

1.   Voici votre matériel de base.

Tous les crédits photos vont à Véronique Désormeaux

Tous les crédits photos vont à Véronique Désormeaux

2.   Dans un premier temps, videz, creusez et personnifiez (si vous le souhaitez) votre citrouille. Vous devez savoir que pour obtenir le résultat assez impressionnant de la photo finale, j’ai quadruplé la recette initiale. Alors si vous souhaitez faire l’expérience à l’intérieur ou tout simplement ne pas faire un aussi gros dégât que moi, tenez-vous-en à la recette de base ou doublez-la simplement. Cela dit, la quadrupler donne un spectacle assez grandiose merci!

Alors donc, une fois que votre citrouille est prête, versez votre peroxyde 20 volumes dans un bol ou une tasse à mesurer (quelque chose qui se verse bien) et ajoutez-y le colorant de votre choix. Dans une autre tasse, diluez complètement la levure instantanée dans l’eau tiède. Transportez maintenant tout votre matériel à l’endroit où vous ferez l’expérience.

citrouille

3.   La première chose à faire est de doucement verser la préparation d’eau et de levure dans la citrouille.

expérience avec une citrouille

4.   Ensuite, ajoutez votre savon à vaisselle. (Vous pouvez y aller plus généreusement que les 2 cuillères à soupe requises sans problème.)

science Halloween

5.   C’est maintenant que la vraie expérience commence! Versez rapidement le peroxyde coloré dans la citrouille et voyez la réaction!

N.B. Idéalement, portez un tablier pour éviter de décolorer vos vêtements. Et j’ai omis de le faire, mais il est également préférable de porter des lunettes de protection.

6.   Quand les ingrédients entrent en contact avec le peroxyde 20 volumes, la réaction est immédiate! Le liquide se transforme en grosse mousse épaisse et continue de gonfler pendant de longues minutes! Pour les adeptes d’expérience de ce genre, il s’agit de ce que l’on appelle « le dentifrice d’éléphants ». C’est vraiment impressionnant à observer!

7.   Pour prolonger le plaisir, il est possible de brasser le mélange un brin pour redonner un peu de tonus aux éléments.

expérience scientifique dans une citrouille

8.   Mes enfants ont adoré cette expérience! Ils posent ici pour faire leurs petits comiques devant l’étendue de ce que j’aurai à ramasser… Mais sérieusement, un coup de boyau d’arrosage et plus rien n’y paraissait!

dentifrice d'éléphant version Halloween

9.   Si vous souhaitez réaliser une version plus « liquide » et rapide, je vous propose d’utiliser ma mousse magique et de remplacer le vase par la citrouille.

10. Vous cherchez d’autres activités pour occuper vos petits monstres et faire lever le party? L’oobleck sera votre parfait allié!   Cette recette de glue parfaite sera également assurément un succès!

Amusez-vous bien!

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram