La fameuse liste de matériel scolaire à acheter

L’année scolaire tire à sa fin.  Ça annonce les vacances d’été et le début du camp de jour pour plusieurs. Mais ça annonce aussi le retour de la fameuse liste de matériel scolaire à acheter! 

Les vacances vont tout juste commencer que les circulaires des grandes chaînes de magasins vont annoncer leurs spéciaux pour la rentrée scolaire. Notre premier réflexe est souvent de mettre tout cela de côté et d’y revenir juste à la fin août. Ce qui arrive à ce moment-là est inévitable. On magasine à la dernière minute, dans des magasins bondés de parents qui ont fait la même chose que nous, et on se retrouve souvent à payer une facture beaucoup plus élevée. On achète ce qu’il y a sur place, parce qu’on refuse de faire 4 ou 5 arrêts et qu’on veut en finir au plus vite. Ou bien, on achète du matériel de moins bonne qualité parce que certains articles sont beaucoup trop dispendieux à prix régulier.

trucs-astuces-magasinage-école-rentrée-scolaire-liste-rabais-avance-août

Voici quelques petits conseils pour éviter ce piège cette année.

1-  Gardez la liste bien à la vue sur le frigo.

De cette façon, quand les circulaires arrivent, on peut prendre un petit deux minutes et regarder sur la page couverture si certains articles sont en gros rabais. Si c’est le cas, on ne se presse pas, on a toute la semaine pour faire un arrêt au magasin. 

2-  Quand vous trouvez un bon rabais, achetez-en une grande quantité.

Sauf pour les bâtons de colle qui pourraient sécher, la très grande majorité du matériel scolaire est non-périssable. Si les crayons à mine sont en mégarabais, achetez-en 4 ou 5 paquets de plus que ce qui est demandé par l’enseignant de votre enfant. Cela évitera de courir au magasin au mois de février pour acheter un paquet de crayons au gros prix quand vous recevrez une note de l’enseignant disant que votre enfant a déjà utilisé tous ses crayons. En plus, vous aurez toujours sous la main du matériel pour les devoirs et les leçons!

3-  Faites le tour du matériel que votre enfant ramène de l’école.

Certains enfants sont vraiment économes et utilisent à peine la moitié de ce qui a été acheté en début d’année. Mettez le matériel qui n’a pas été utilisé ou qui est encore en très bon état de côté. Quelques items sont aussi encore bons pour une ou deux autres années. En faisant le tri dès la fin juin, vous pouvez tout de suite le rayer de la liste.  Ça fera ça de moins à acheter!

4-  Évitez les magasins à un dollar.

Le matériel qu’on y retrouve est souvent de mauvaise qualité et vous aurez probablement à racheter ce matériel une deuxième fois au cours de l’année scolaire parce qu’il brisera ou qu’il causera des maux de tête à votre enfant. Par exemple, les gommes à effacer sont souvent très jolies et vraiment abordables dans ces magasins, mais elles laissent de grandes traces sur la feuille ou elles déchirent le papier. Et pour les magasins qui ont des articles à 1$ - 2$ - 3$ et plus, vous allez souvent payer plus cher que dans une pharmacie ou un magasin grande surface lors des spéciaux de la semaine.

5-  Si vous ne voulez pas magasiner tout au long de l’été, évitez d’y aller trop tard.

Le début du mois d’août est le meilleur moment pour y aller. Les articles scolaires sont sortis, mais il n’y a pas foule. C’est donc moins stressant et on peut prendre son temps pour bien magasiner. 


Texte rédigé par Janie Larivière


Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram