La chemise de papa

Bonjour tout le monde!

La fête des Pères approche et je vous propose cette semaine un gâteau en forme de chemise. Il peut sembler un peu plus difficile à confectionner, mais en y allant étape par étape vous verrez que c’est tout de même assez simple.

Pour faire ce topo, j’ai fait un gâteau chocolat garni d’un glaçage au chocolat (ce que le papa de la maisonnée préfère ici!).

Voici donc le gâteau La chemise de papa! Amusez-vous bien!

Maman Sucrée

Pour confectionner le gâteau, vous aurez besoin de:

- Un gâteau de votre choix recouvert de glaçage (absent de la photo)

- Une feuille de papier (absente de la photo)

- Du papier collant (absent de la photo)

- Tapis de travail

- Rouleaux pour le fondant

- Sucre en poudre

- Fondant blanc, bleu pâle, bleu foncé et jaune

- Un couteau

- Huile de coco

- Un cure-dent

- Deux emporte-pièces ronds (un plus petit que l’autre, grandeur de boutons)

- Outil pour faire des pointillés

 

Voici votre matériel de base :

gâteau-fête-papa-pères-chocolat-vanille-fondant-chemise-cravate

QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER

  • Pour la fabrication de ce topo, j’ai utilisé deux gâteaux ronds de 8 pouces, ce qui m’a donné un gâteau à deux étages.

  • Assurez-vous de bien huiler vos mains avec l’huile de coco avant de débuter et chaque fois que vous sentez que le fondant commence à coller à vos mains.

  • Bien pétrir le fondant afin de le rendre plus malléable.

  • Quand vous abaissez le fondant, vérifiez dessous pour avoir assez de sucre en poudre. S’il en manque, ajoutez-en, car sinon le fondant collera à la surface de travail.

  • Pour faire adhérer un morceau de fondant à un autre, il suffit de mettre un peu d’eau et le tout collera. Ne pas trop mettre d’eau, sinon la couleur coulera sur les autres parties du gâteau.


PRÉPARATION ÉTAPE PAR ÉTAPE

1. LA BASE

Dans un premier temps, étendre du sucre en poudre sur le tapis de travail. Mettre le fondant bleu pâle sur le tapis et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le rouleau et abaisser le fondant à une épaisseur d’environ 4mm. Assurez-vous que la grandeur du cercle formé pourra recouvrir toute la surface de votre gâteau.

gâteau-fête-fondant-papa-père-chemise-cravate

Soulevez délicatement le fondant afin de le mettre sur le gâteau. Prenez une spatule à lisser ou vos mains (huilées) et frottez le fondant afin qu’il épouse la forme du gâteau. Coupez délicatement le surplus de pâte à l’aide d’un couteau. Choisissez le plus beau côté du gâteau qui deviendra le devant.

2. LE COL

Prenez une feuille de papier, découpez une bande que vous plierez en deux comme sur la photo. En la plaçant sur le gâteau, décidez de la grandeur de col que vous préférez. Collez les deux extrémités avec un bout de papier collant.

Abaissez du fondant bleu pâle, découpez une bande et allez recouvrir la bande de papier en laissant deux pointes sur le devant du col (voir photo). Laissez le col sécher quelques heures afin qu’il soit assez solide pour être manipuler.

3. LA COUTURE, LA POCHE ET LES BOUTONS

Abaissez encore le fondant bleu pâle. Coupez une bande assez longue, de la largeur que vous désirez faire la couture de la chemise. Prenez l’outil pour faire des pointillés et faites une ligne de couture des deux côtés de la bande.

gâteau-fête-fondant-papa-père-chemise-cravate

Toujours dans le fondant bleu pâle, découpez la forme d’une poche et faites la couture tout le tour.

gâteau-fête-fondant-papa-père-chemise-cravate

Abaissez le fondant bleu foncé (assez mince) et découpez un carré qui deviendra le mouchoir.

chemise10.JPG

Abaissez du fondant blanc et découpez des ronds avec le plus gros emporte-pièce. Avec le plus petit emporte-pièce, allez seulement faire une petite marque au centre des ronds déjà formés. Avec le cure-dent, faites deux trous et vos boutons seront créés!

gâteau-fête-fondant-papa-père-chemise-cravate-boutons

4. LA CRAVATE

Abaissez le fondant bleu foncé et découpez la forme d’une cravate. Abaissez du fondant jaune et découpez des languettes. Allez les placer sur la cravate en les collant avec un peu d’eau. Découpez le surplus. Avec du fondant bleu foncé, formez le nœud de la cravate.

5. LA FINITION

Avec un peu d’eau, allez coller la couture de la chemise. Pliez le mouchoir, allez le placer sur le gâteau et collez la poche par-dessus. Ensuite, placez le col. N’oubliez pas d’enlever la feuille de papier délicatement avant. De mon côté, la feuille a collé dans le col donc impossible de l’enlever. J’ai seulement coupé le papier collant et j’avertirai mes invités de ne pas manger le col!

chemise11.JPGgâteau-fête-fondant-papa-père-chemise-cravate-colpoche

Ensuite, allez doucement positionner la cravate sur le gâteau et collez le nœud entre les deux extrémités du col.

gâteau-fête-fondant-papa-père-chemise-cravate

Il ne reste plus qu’à placer les boutons. Deux sur le col et le reste sur la couture. Il est possible que vous ayez à découper un ou deux boutons de plus pour les coller contre la cravate.

gâteau-fête-fondant-papa-père-chemise-cravate

Voilà! C’est terminé!

Passez une belle fête des Pères!

Article et photos par Nathalie Houle

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram