J’ai peur que ma Mini s’ennuie à l’école cette année…

Ok, comme ça, ça peut sembler vouloir dire que l’école c’est ennuyant, mais ce n’est pas du tout là que je veux vous emmener… En fait, je suis moi-même encore à l’école, et je peux vous jurer que je trouve ça tout sauf ennuyant! Donc je m’explique…

Voyez-vous, ma Mini fait sa rentrée en première année à la fin août… Mais voilà que cet été, elle a décidé qu’elle voulait apprendre à lire… Donc moi, adorant les livres, je suis allée à la bibliothèque et j’ai trouvé des livres pour lecteurs débutants, pour l’appuyer dans son projet. Et là, on est rendu au mois d’août, et Mademoiselle est capable de lire couramment…

Je m’attendais plutôt à ce qu’à la fin de l’été, elle reconnaisse quelques mots ici et là, mais en fait, avec les bonnes bases reçues à la maternelle, et avec nous qui répondons à toutes ses interrogations, elle réussit maintenant à reconnaître les lettres, les sons et les combinaisons de sons, donc à lire pas mal sans aide. Et elle adore ça et elle en redemande, alors moi, je l’approvisionne en livres de toutes sortes, pour conserver et attiser son intérêt.

Donc la rentrée scolaire approche, et je m’inquiète un peu pour Mademoiselle. En effet, en première année, on apprend la lecture… Voyez-vous, quand ma fille est occupée, elle se concentre et fait bien ses affaires… et quand elle ne l’est pas… elle parle… Beaucoup, beaucoup, beaucoup… Fort, fort, fort… Tout le temps.

ennui-école-apprentissage-rentrée-scolaire-lecture-première-année

J’ai donc peur qu’elle s’ennuie et qu’elle dérange sa classe, son professeur, ses amis, etc.

Bon, je sais que la première année ce n’est pas que de la lecture, il y a aussi les mathématiques, l’anglais, etc. Mais comme mes souvenirs de la première année sont très loins, j’ai de la difficulté à me faire une idée d’ensemble, ce qui fait que je m’inquiète un peu.

 Je dois avouer que j’ai bien hâte à la réunion de parents pour enfin pouvoir rencontrer la personne qui enseignera à ma Mini cette année. J’espère que le courant passera bien entre nous mais surtout, entre eux. En effet, à cause de départs et de remaniement, pour ajouter à mon stress, je ne sais pas encore qui enseignera la classe de première cette année…

Et vous, avez-vous des craintes face à la rentrée scolaire de vos enfants? Vos Mini sont-ils plus volubiles quand ils s’ennuient?

 

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram