Et si on parlait de la luminothérapie

Ma grande amie et associée, Cindy et moi sommes très affectées l’automne par le manque de luminosité. Même si on prend de la vitamine D, même si on travaille sur plein de beaux projets et que nous sommes très excitées par tout ça, y’a rien à faire. Le manque de lumière nous donne cette impression de longue journée peu productive et un peu tristounette. C’est la raison pour laquelle on voulait absolument partager avec vous l’importance d’intégrer la luminothérapie dans votre quotidien.

Cette technique ancestrale consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière blanche (aussi appelée lumière à large spectre) dans le but d’imiter les effets bénéfiques du soleil dans notre corps. Le but de cette action est d’aider à traiter les troubles liés au dérèglement de l’horloge biologique. Tsé, celle qui fait en sorte que tous les mécanismes biologiques et psychologiques de ton corps fonctionnent en harmonie. Mais pourquoi? Pour que tes cycles d’éveil et de sommeil soient bien synchronisés, que ton corps sécrète des hormones au bon moment, que ton système immunitaire fonctionne de manière adéquate et que la température de ton corps se régularise au bon moment.

 

Mais pour être plus précise encore, laisse-moi te nommer les bienfaits de cette thérapie lumineuse. Je te le dis, c’est surprenant!  Elle permet :

  • Une meilleure croissance cellulaire, ce qui aide à prévenir le vieillissement cellulaire, la cicatrisation, tout en aidant à prévenir les rides.

  • Une amélioration du système immunitaire.

  • Une meilleure gestion de l’humeur et une diminution des risques de souffrir de dépression saisonnière, de dépression non saisonnière, de dépression post-partum, de symptômes de dépression liée au syndrome prémenstruel. Intéressant, n’est-ce pas?

  • Une diminution de l’inflammation pouvant causer de l’arthrite et des douleurs musculaires ainsi qu’une diminution des problèmes cutanés tels que le psoriasis, l’acné et l’eczéma grâce aux rayons UVA.

  • Une diminution des troubles du sommeil. En effet, on dénote une régulation du rythme circadien qui se manifeste par des périodes de sommeil plus reposantes, amélioration de la qualité du sommeil (endormissement plus rapide ainsi qu’une facilité à se réveiller le matin du sommeil).

La luminothérapie a aussi fait ses preuves auprès des travailleurs de nuit et des voyageurs en avion qui ont un rythme biologique de sommeil modifié. Bon OK… Tu vas me dire que ces temps-ci, les voyages ne sont pas trop d’actualité, mais quand même! Si tu es une maman avec un coco qui ne fait pas encore ses nuits, la luminothérapie s’adresse à toi aussi!

Les effets bénéfiques ont même été notés chez les personnes âgées atteintes de démence, qui avaient un meilleur sommeil et moins d’agitation grâce à la luminothérapie. On comprend donc qu’elle est bénéfique pour les nuits de nos tout-petits et de nos aînés. C’est presque une solution magique quand on y pense.

Elle permet même une amélioration des douleurs chroniques, une meilleure réparation des blessures, un meilleur rétablissement des accidents du sport et une meilleure cicatrisation des plaies, grâce à la stimulation des processus de guérison. Pour vrai, c’est un merveilleux allié pour prendre soin de son corps et de ses douleurs. 

Pourquoi attendre en plein mois de février pour bénéficier de tels bienfaits alors qu’on a bien souvent déjà atteint le bout du rouleau à ce moment-là… Avec autant de bienfaits, pourquoi ne pas intégrer la luminothérapie à votre quotidien dès maintenant?

automne-dépression-saisonnière-luminothérapie-bienfants-lumière-santé.jpeg

Concrètement, comment on se bâtit une belle routine de luminothérapie? Une exposition d’une durée de 20 à 30 minutes par jour, idéalement le matin, est suffisant pour voir des effets positifs. Lors du choix de votre lampe, choisissez-en une qui a une intensité entre 2500 et 1000 lux (le lux est l’unité d’éclairement).  Vous pouvez utiliser cette lampe en lisant, en travaillant à l’ordinateur, en écoutant de la musique, en tricotant, en faisant un casse-tête, etc.  Mais attention! La lampe doit être au moins à 30 cm du visage afin de faciliter l’absorption de la lumière par la rétine. Vos yeux doivent rester ouverts pendant la séance pour que celle-ci soit efficace, ce n’est pas le moment de faire une sieste!

Mais attention, la lampe de luminothérapie ne s’adresse pas à vous si vous êtes sous l’effet d’un traitement photosensibilisant, ou d’un autre traitement ayant pour effet d’augmenter la sensibilité des yeux à la lumière. Elle est aussi déconseillée si vous souffrez de troubles oculaires, de maladies affectant la rétine ou encore de troubles psychiques. Dans ces cas, il est préférable de tout simplement prendre une marche à l’extérieur.

 

Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit!

Alors Cindy et moi, on s’en va devant notre lampe. Bonne séance :)

Texte par Jessica de Équilibrio

Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

#MissionMaison : notre mignonne salle d'eau

Suivant
Suivant

J’enseigne avec mon cœur et pourtant…