Coup de coeur pour la Bretagne

Je reviens tout juste d’un road trip entre filles dans la belle région de Bretagne en France. D’entrée de jeu, je dois vous avouer que je rêve déjà d’y retourner avec la famille, car il y a tant de choses à voir, manger (ohhhh que oui) et faire. Cela dit, c’est aussi une magnifique région de la France pour un voyage en duo : avec une amie, son partenaire ou avec sa mère/sœur/cousine (vous voyez le tableau).

Les Bretons sont un peuple originaire de Bretagne, une région située dans le nord-ouest de la France. Ils ont un sentiment d’appartenance assez grand envers leur coin de pays. Lors de mes discussions avec eux, j’étais surprise à quel point, tôt ou tard, un Breton revient toujours s’installer chez eux, en Bretagne. Je peux toutefois comprendre. Qui ne voudrait pas être entouré de toute cette beauté naturelle.

Amateurs de nature, gastronomie (terre et mer), petits villages pittoresques – la Bretagne vous séduira assurément. C’est aussi la capitale du beurre et des galettes (au sarrasin). Oui, oui! Je le dis et je le redirai encore et encore, je rêvais au beurre tellement il était bon. Un vrai délice dans la bouche! 

Côté déplacement, c’est assez facile s’y rendre. Un vol vers Paris, ensuite hop dans le train direction Rennes où vous pourrez louer une voiture et visiter tous les coins à votre convenance. Le train peut aussi être une excellente option et grâce à Rail Europe, vous pouvez trouver le bon plan pour vous. Bien entendu, la Bretagne est tout de même une grande région de la France et lors de ma visite, je n’ai vu qu’une toute petite partie. Cela dit, j’ai quelques bonnes adresses pour vous aider dans votre planification.

 

Les villes que vous devez visiter

Rennes – c’est une ville qui me fait penser à Sherbrooke par sa grosseur et au Vieux-Québec par son charme.  C’est une ville typiquement européenne avec son cachet vieillot où la pierre est omniprésente dans les bâtiments, rues et trottoirs. Propreté, cachet et accessibilité sont les mots qui me viennent en tête pour décrire ce petit bijou qui m’a laissé sur ma faim. J’aurais pu me balader au centre-ville pendant des heures. D’ailleurs, le jour de notre départ, je m’y suis perdue tellement j’étais sous le charme par tout ce que je voyais.

Prévoyez deux nuits pour visiter la ville.

Bonnes adresses -  Balthazar hôtel & Spa | La Maison du vélo | Origine Micro-Brasserie


Cap d’Erquy – chaque fois que j’entends le nom de cette ville, je me souviens de notre randonnée qui nous a menées en haut d’une falaise nichée au bord de la mer. J’étais enveloppé par la beauté autour de moi et tout d’un coup, assise sur une roche, j’ai lancé un cri hystérique, car au loin, dans la mer, un groupe de dauphins s’amusaient dans l’eau. C’était un moment tout à fait incroyable. J’étais témoin d’un moment si beau, dans un décor à couper le souffle et entourée de nature grandiose. Le Cap d’Erquy vaut le détour.

Prévoyez une journée pour visiter le coin.


Val-Andrée – une charmante petite ville (on pourrait même dire village) au bord de l’eau. On y trouve une longue plage, de magnifiques petites boutiques et restos puis un spa où j’ai reçu l’un de mes meilleurs soins à vie. De plus, c’est également à Val-Andrée où j’ai vu l’un de mes plus beaux couchers de soleil.  

Prévoyez une journée pour visiter le village.

Bonne adresse - Spa Marin du Val Andr Thalasso Resort

 


Cancale – un autre petit village au bord de la mer qui vous fera sourire par sa beauté. Une partie du village se trouve en haut de la colline et l’autre au bord de l’eau. Vous trouverez plus de restaurants à Cancale que de boutiques et si vous êtes amateurs d’huitres, c’est LA place pour en manger. Vous pourrez même voir comment l’élevage d’huitres se passe – c’est fascinant comme procédé.  

Prévoyez une demi-journée pour visiter le village.

Bonne adresse – L’atelier des huitres


St-Malo – riche par sa beauté et son histoire puisque Jacques-Cartier est un Malouin. D’ailleurs, un statut à son effigie se trouve dans les intra-muros de la ville et vaut assurément le détour. Les intra-muros vous feront penser encore une fois au Vieux-Québec par sa fortification, mais cette dernière est beaucoup plus grande que le Vieux à Québec. Vous pouvez facilement passer une journée à vous balader et ce n’est pas le choix de restaurants ni de boutiques qui manque.

Prévoyez une à deux journée(s) pour visiter St-Malo au complet.

Bonnes adresses – Hôtel le Grand Bé | Les Terroiristes Associés | La Maison du beurre


Gagnez votre séjour

Grâce à Atout France et Air France, un duo chanceux pourra s’envoler pour un voyage en France. Ouiiiiii !

Vous avez jusqu’au 12 octobre pour participer.

Tous les détails ici.

Ce serait bien trop WOW qu’une lectrice (ou lecteur) remporte le grand prix. GO, allez, participez !

 
Ah oui, et si vous cherchez d’autres renseignements sur ce coin de la France, rendez-vous sur le site de Tourisme Bretagne. :-)


Article rédigé par Jaime Damak

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram

 

Décharge. Jaime était en voyage de presse avec Atout France et Tourisme Bretagne. Toutes les opinions émises sont 100 % les siennes.