1, 2, 3, on joue!

Commentaires de Marie-Claude

Banc d’essai 3 jeux de société

Ma petite famille et moi avons eu la chance de tester pour vous 3 jeux de société. Voici donc notre appréciation de chacun.

Banc d'essai-Jeux asmodee Canada-Jeux de société-enfants-jeunes-famille-jouer-Attack of the Kelly monster-Exploding kittens-profiler-Je suis une maman
Photo Marie-Claude Larivière

Exploding Kittens - Pour les 7 ans et plus, se joue de 2 à 5 joueurs, durée moyenne 15 minutes

Vous connaissez Uno? Exploding Kittens est conçu sensiblement sous le même principe. Grosso modo, il faut suivre les indications des cartes afin de s’assurer de ne pas tirer une carte « chaton explosif », on essaie donc de nuire à nos adversaires en jouant nos cartes stratégiquement, tout en essayant de ne pas se faire jouer le tour! 

Notre appréciation : Fiston a trouvé les cartes totalement hilarantes et les règles sont simples à comprendre. Il s’agit s’un beau jeu de stratégie qui ne requiert pas de se prendre au sérieux! De plus, son petit format fait en sorte qu’il se traine facilement dans les bagages, pratique pour les fins de soirées en vacances!

Banc d'essai-Jeux asmodee Canada-Jeux de société-enfants-jeunes-famille-jouer-Attack of the Kelly monster-Exploding kittens-profiler-Je suis une maman
Photo Marie-Claude Larivière

Attack of the Jelly Monster – Pour les 8 ans et plus, se joue de 3 à 5 joueurs, durée moyenne 15 minutes

Avec Attack of the Jelly Monster, il faut user de rapidité, d’astuce et de stratégie ! Mais attention, dès le premier coup de dé, la vitesse et l’observation seront vos meilleurs alliés. Vous devrez penser vite et agir rapidement afin de gagner un maximum de « jelly ». Nous étions trois et le chaos était omniprésent, c’est ce qui rend ce jeu si amusant.

Notre appréciation : Si à la base les règles de jeu ne sont pas si simples à comprendre (nous avons eu recours à un vidéo sur youtube), une fois celles-ci bien comprise, on s’amuse intensément. Le format du jeu est adaptable si nous sommes 3, 4 ou 5. De plus, les différents « quartiers » comportent divers niveaux de difficulté. Le visuel du jeu est vraiment ludique et accrocheur ! Nous avons ben aimé le jeu dans son ensemble.

Banc d'essai-Jeux asmodee Canada-Jeux de société-enfants-jeunes-famille-jouer-Attack of the Kelly monster-Exploding kittens-profiler-Je suis une maman
Photo Marie-Claude Larivière

Profiler - Pour les 12 ans et plus, se joue de 3 à 8 joueurs, durée moyenne 30 minutes

Dans le jeu Profiler, tous les joueurs ne forment qu’une seule et même équipe afin de retrouver le personnage sélectionné au hasard. Pour y parvenir, 2 phrases sont stratégiquement placées sur une échelle allant de -5 à +5 selon la probabilité que le personnage y soit sujet !

Notre appréciation : Ce jeu fût notre coup de cœur, nous avons vraiment eu du plaisir à essayer de déterminer le personnage mystère. Le jeu des suppositions, d’analyse et d’essayer de voir les choses comme le Profiler amène des débats vraiment amusants ! Les règles sont vraiment simples à comprendre et le jeu est facile à assembler. Si à l’occasion fiston ne connaissait pas un personnage indiqué sur une carte, nous l’échangions tout simplement ! Un jeu parfait, qui nous a tous plu, il nous suivra assurément pour nos vacances estivales !

Banc d'essai-Jeux asmodee Canada-Jeux de société-enfants-jeunes-famille-jouer-Attack of the Kelly monster-Exploding kittens-profiler-Je suis une maman
Photo :  Marie-Claude Larivière

Commentaires de Stéphanie

On joue

On m’a récemment offert de tester des jeux avec ma progéniture. Comme j’aime bien découvrir de nouvelles choses (et mes enfants aussi), je me suis dit que ce serait une belle façon de passer du temps avec mes chéris.

Les jeux sont arrivés chez-nous par la poste et mes deux marsouins, tous énervés de recevoir du courrier, se sont « garochés » sur la boîte afin de l’ouvrir. Momen mémorable de « maman elle me laisse pas regarder » et de « maman il ne veut pas que je touche », viré à la blague pour désamorcer la petite crise.

On s’est installés devant Rhino Hero, Braintopia et t win it! et on a lu les instructions de jeu. Ma fille, manquant un peu de patience, s’est amusée à regarder les cartes, jouer avec les petites pièces tandis que les deux ados de la maison (mon presque 12 ans et notre gardienne « live-in ») se sont installés devant Braintopia.

En cinq minutes, ils se sont mis à faire une partie assez compétitive du jeu, rires aux éclats fusaient de partout. Et ma fille dans tout ça? Eh bien elle a continué à jouer avec les cartes et les images pendant que les ados apprenaient à jouer aux jeux!

Photos Stephanie Powers

Je vous recommande donc Braintopia pour vos plus vieux. Si comme moi vous avez un ou une mini dont pour qui l’attention soutenue est un peu difficile, faites comme moi et laissez-les explorer les jeux à leur manière, ils finiront bien par en faire une partie avec vous!

Article rédigé par Marie-Claude Larivière et Stéphanie Powers

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram

 Décharge: Les collaboratrices ont reçu les jeux à tester et commenter de Asmodee Canada. Les opinions émises sont 100% les leurs. #produitreçu