Découvrez les artisans québécois !

J’essaie d’encourager, dans la mesure du possible, les créateurs d’ici. Certains diront que c’est trop dispendieux et qu’ils ne peuvent se le permettre. Je vous le concède, mais sachez qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Sachez qu’il y a beaucoup de talent autour de nous ! Ce serait dommage de s’en passer ! Au cours des dernières années, j’ai fait de belles découvertes : bijoux, nourriture, illustrations et accessoires mode. Je partage avec vous mes coups de cœur du moment.

Chez Laurette, bijoux gourmands & vintage

Ceux et celles qui me connaissent savent que j’ai un amour profond pour les bijoux gourmands ! C’est une histoire qui dure depuis plusieurs années. Tout commença en 2011 lorsque j’ai gagné un concours Facebook. Depuis, je continue d’acheter des bijoux gourmands, fabriqués par Lauranne : macarons, beignets dans une fiole, collier Oréo, cornet, cactus, etc. Je ne compte plus les commentaires des gens autour de moi, élèves compris !

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Azurine

J’ai découvert la boutique Etsy de Karine tout à fait par hasard : il y avait des concours en lien avec les artisans québécois sur différents réseaux sociaux. J’ai vu les bijoux Azurine et ceux-ci me sont tombé dans l’œil ! De beaux bijoux faits de verre et peints à la main, tout en délicatesse.

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

LeCubicule

J’avoue d’emblée que je ne suis pas une grande amatrice de bijoux en argent, mais quand j’ai vu les bijoux de Joëlle, j’ai eu un gros coup de cœur. Bijoux de facture simple, délicate et de grande qualité. Je les aime tellement que j’ai utilisé les services de Joëlle pour créer et fabriquer nos bijoux de finissants universitaires en enseignement en adaptation scolaire. Depuis, je porte ces bijoux avec grande fierté !

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Paskaléidoscope

Je cherchais un sac à main en vrai cuir depuis des mois et après maintes recherches, je ne trouvais pas vraiment ce que je voulais et de plus, je me suis rendue à l’évidence que je n’avais pas les moyens de payer 150 $ (et même plus) pour un tel accessoire. Lors d’un événement Puces Pop, j’ai trouvé mon bonheur : j’ai vu les sacs à main en lin et cuir fabriqués par Pascale. J’ai attendu quelques semaines avant de commander LE bon modèle, car je voulais être certaine de faire LE bon choix et depuis, ce sac m’accompagne tous les jours.

Caracarmina et Amélie Legault

Je suis orthopédagogue et je cherchais un petit quelque chose qui allait mettre de la couleur dans mon local. Lors d’un événement Etsy, j’ai découvert ces 2 artistes. J’ai encadré leurs illustrations et encore aujourd’hui, je me plais à jeter un coup d’œil à mes cadres et sourire en voyant ce qu’ils contiennent.

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

En regardant mes photos, je réalise que j’ai encore plein de coups de cœur à partager. Je pense que je n’aurai pas le choix de vous les faire découvrir dans un prochain billet ! Et en terminant, je vous fais une petite suggestion : sur votre liste du Père-Noël, n’hésitez pas à mettre des articles fabriqués ici même, au Québec. Vous ne le regretterez pas !

Et vous, avez-vous des achats coup de cœur québécois ?

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne