Commerciale la St-Valentin? Et alors?

Début janvier. Dans les magasins, Noël s’est mis en rabais dans un coin pour laisser la place à la St-Valentin. Déjà?!? Ben oui. C’est comme ça la machine du marketing. Chaque année, j’entends des critiques qui fusent de partout, comme quoi c’est trop tôt et surtout que c’est « dont ben rendu commercial cette fête-là ». Chaque fois, je me dis que si ça commence de plus en plus tôt, c’est qu’il doit y avoir un marché pour ça! Et qu’il doit être de plus en plus gros.

Chaque année, c’est la même chose. Quand l’année est commencée depuis environ un mois et demi, on célèbre l’amour. N’y a-t-il pas plus belle chose au monde que l’amour? Je ne crois pas. L’amour passionné de l’amoureux, l’amour inconditionnel d’un enfant, l’amour important de l’amitié, l’amour fraternel de la famille. L’amour peut prendre plusieurs visages, plusieurs couleurs, il ne faut pas l’oublier.

Pas besoin d’une journée en particulier pour dire « je t’aime »? C’est très bien! Pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu plus? Et je ne parle pas d’offrir des diamants ou du chocolat! Ça, c’est très commercial (quoique je prendrais bien les diamants, hein chéri?!?). Un peu de temps, un repas spécial, une petite attention feront le plus grand bonheur de la personne aimée.

Les enfants adorent célébrer la St-Valentin. Revêtir un vêtement rouge, donner des cartes à des amis, à son professeur, à ses parents. Déguster un repas spécial romantique, avec une coupe de jus et pourquoi pas, une fondue! Après tout, une fondue, ça laisse le temps de se parler, de se voir. De profiter de la présence de chacun. La St-Valentin tombe en pleine semaine? Raison de plus pour prendre le temps!

La St-Valentin n’est pas célébrée depuis la nuit des temps, un peu comme Noël. Au départ, la mi-février était loin d’être la fête des amoureux! On ne peut donc pas reprocher aux commerces d’avoir détourné cette journée de ses racines ou de ses vraies valeurs. Mais on peut célébrer cette journée sans pour autant entrer dans le jeu de la consommation. On peut très bien souligner la journée sans artifices, simplement pour le plaisir de s’aimer et de se le dire. Si vous manquez d’inspiration, le net regorge d’idées simples pour rendre cette journée agréable!

L’amour n’est pas seulement un sentiment; c’est un art. Et comme tous les arts, l’inspiration ne lui suffit pas, il faut aussi beaucoup de travail.

Adultère, de Paulo Coelho

Article rédigé par Catherine Galarneau