3 trucs simples afin de maintenir une certaine routine durant le temps des Fêtes

C’est un fait, les enfants ont besoin de routines.

C’est un fait, le temps des Fêtes donne la vie dure aux routines des enfants.

Les sorties, les repas en groupe, les journées de congés qui se suivent et les fêtes de famille sont davantage présents à l’horaire que les moments de routine quotidienne.

Mais comment faire pour garder une certaine routine dans ce brouhaha?

3 petits trucs pour y parvenir tout en ayant du bon temps et un enfant souriant :

Truc 1 : Respectez l’heure des repas des enfants.  Votre souper est prévu à 19h30 mais vous avez l’habitude de souper à 18h? Faites souper votre bambin à son heure habituelle.  Il voudra peut-être remanger avec vous mais au moins, il aura le ventre rempli en attendant le repas « des grands ».

Truc 2 : Respectez sa routine du sommeil.  C’est la fête, la soirée bat son plein, les convives s’amusent et votre enfant démontre des signes de fatigue. C’est l’heure d’aller le coucher. Pas besoin de quitter la fête. Trouvez un endroit plus calme, tentez du mieux que vous pouvez de faire la routine habituelle : pyjama, brossage de dents, lecture, etc. Couchez-le calmement et restez avec lui si nécessaire. 

Truc 3 : Prenez des journées de pause.  Pour certains, le temps des Fêtes est synonyme de courses intenses aux activités. N’oubliez pas de prendre des journées où vous pesez sur pause. Lors de ces journées, vous ne faites rien (ou presque).  Ce sont des journées pour faire le plein d’énergie et de souvenirs tout doux en famille.  Lors de ces journées, respectez les routines habituelles. Ainsi, il sera plus facile pour votre enfant (et pour vous) de retrouver votre rythme lors du retour des congés.

Et vous quelles sont vos trucs pour garder une certaine routine lors du temps des fêtes ?

Article rédigé par Hélène Boissonneault
Educatrucs.com