1001 Pots à Val-David

L’été est entamé depuis quelques semaines déjà et le beau temps, qui commençait à se faire attendre, commence enfin à s’installer ! Hourra ! Si vous n’avez pas encore planifié vos vacances d’été ou tout simplement par pure curiosité, j’ai une excellente suggestion de sortie à vous proposer. Elle vous plaira assurément, surtout si vous êtes du genre à vouloir combiner découvertes et plaisir extérieur. Jusqu’au 16 août prochain, je vous invite à aller faire un petit tour dans le Nord, à Val-David plus précisément, afin d’aller voir l’exposition 1001 Pots.

Je suis certaine que vous vous posez la question : mais qu’est-ce que 1001 Pots ? C’est tout simplement une exposition sur la céramique. Mais attendez ! Ce n’est pas n’importe quelle céramique ! Oh que non ! On est loin des bols, des assiettes, des tasses ou encore, des théières fabriquées en quantité industrielle. 1001 Pots, c’est beaucoup plus que cela. C’est un lieu empreint de calme et reposant. Les soucis s’envolent comme par magie ! De plus, les gens qui y travaillent sont de véritables passionnés et fort sympathiques ! Pour une 27e année, les céramiques aux couleurs, textures et formes variées vous attendent en grand nombre ! Je vous le dis; c’est un petit 2 $ bien investi !

Situé sur un site magnifique, en plein cœur du charmant village de Val-David, à 1001 Pots vous vous promenez au gré de vos envies et vous faites le plein de belles découvertes. Que ce soit pour les plaisirs de la table, un petit plus pour votre décor à la maison ou pour l’acquisition d’une véritable œuvre d’art, l’exposition 1001 Pots vous permettra de mettre la main sur une belle pièce choisie avec votre cœur. Avouez qu’il est très intéressant de boire son café dans une belle tasse fabriquée à la main, choisie avec amour. Personnellement, j’adore ! J’aime me créer des souvenirs à partir d’un objet coup de cœur. Pour moi, c’est plus qu’une valeur financière; c’est aussi une valeur sentimentale. Et ça, ça n’a pas de prix ! Et soyez sans crainte, il y en a pour tous les goûts !

Je dois vous avouer avoir eu un coup de foudre instantané pour cette exposition, et ce, dès mon arrivée. Bien que j’en ai entendu parler depuis fort longtemps (mon mari vient de Val-David) et que nous avions même reçu un vase (venant de l’exposition 1001 Pots de 1999), c’était ma première visite et je vous assure que ce n’est pas la dernière ! Il y a tellement à voir : le jardin secret, le jardin de fleurs, le jardin de silice (coup de cœur assuré pour cet endroit !), les galeries, le salon de thé, etc.

Et si vous avez la chance de rencontrer une artiste passionnée (dans mon cas, c’était une rencontre avec Mme Evelyne Rivest-Savignac), vous en apprendrez davantage sur le métier de céramiste, les différentes techniques de cuisson, les glaçures, etc. Un autre coup de cœur assuré ! Pour vivre l’expérience à fond, il y a des ateliers d’initiation au tournage de la poterie pour les adultes et les enfants. Il faut cependant s’inscrire à l’avance pour en profiter. Mes enfants et moi avons adoré notre expérience !

Je vous suggère fortement de prendre le temps d’observer, de contempler les pièces d’art et surtout, d’apprécier tout le travail derrière tout cela. Les artisans céramistes sont de véritables artistes !

Pour plus d’informations sur l’exposition 1001 Pots, consultez leur site Internet ici.

Bonne visite !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne