Comment valoriser le français en famille

En cette semaine pour la valorisation du français, voici quelques trucs et astuces pour aider vos enfants à maîtriser notre belle langue.

Famille

Premièrement, soyez un bon exemple. Même si c’est parfois difficile, gardez en tête que vos enfants aiment vous imiter, et que vous êtes leur modèle. Tentez donc de limiter, ou idéalement de supprimer, de votre vocabulaire tous les mots vulgaires, religieux si utilisés à mauvais escient, et erreurs courantes de français (comme les « rait » avec les si). Évitez aussi d’utiliser leurs erreurs dans votre propre langage. Les mots incomplets peuvent être mignons dans la bouche d’un tout petit, mais il doit apprendre à les dire au complet en vieillissant.

Ensuite, reprenez gentiment vos enfants lorsqu’ils font une erreur. Par exemple, s’il dit « maman, peux-tu tiendre mon chandail ? » vous pouvez répondre « Tu veux dire « tenir mon chandail » ? Bien sûr que je le peux ». Nul besoin de passer un long moment à réciter la règle de grammaire, juste le mentionner rapidement est suffisant.

Vous pouvez aussi, à l’aide de gestes quotidiens, mettre le français en premier plan. Lorsque vos enfants font leurs devoirs de français, par exemple, vous pouvez les aider à réciter leurs leçons de façons amusantes. Les tables de conjugaisons peuvent devenir des chansons. Les synonymes et les antonymes peuvent devenir un beau dessin où les synonymes sont dans une même maison et les antonymes à l’extérieur. Bref, laissez aller votre imagination ! En plus d’aider votre enfant à retenir les règles de français, vous passerez un beau moment avec lui.

Un autre truc est de changer un mot pour un synonyme lors de la même conversation. Par exemple, si vous dites « Voudrais-tu regarder un livre avec moi ? », vous pourriez ensuite enchaîner avec « Que dirais-tu de ce bouquin-là ? ». Vous aiderez ainsi votre enfant à élargir son vocabulaire.

Finalement, nommez les choses autour de vous par leurs vrais noms. Prenez le temps de décrire votre maison à vos bambins, de nommer leurs jouets et leurs parties du corps. Vous pouvez, par exemple lors du bain, nommer chaque partie du corps lorsque vous le lavez ou lorsque vous le crémez. Vous pouvez aussi inventer un jeu où vous devez nommer tous les objets orange de la maison !

Et vous, trouvez-vous important de valoriser le français à la maison ? Que faites-vous pour le faire ?

Article rédigé par Emilie Poirier