7 idées de cadeaux pour enfants sans encombrer la maison

Il y a quelques années, j’ai décidé d’instaurer chez moi une nouvelle tradition. Pour Noël, les cadeaux seraient des activités à faire en famille, entre amis ou encore un objet utile, mais pas nécessairement indispensable et surtout convoité depuis un bon moment. Mes enfants ont vraiment apprécié le concept, car en plus du bonheur de déballer le cadeau, il y avait le bonheur de faire l’activité et des souvenirs à garder précieusement pour toujours.

cadeaux de Noël sans s'encombrer!

1-     Cinéma tout compris

Que ce soit une sortie au cinéma, maïs soufflé et breuvage inclus, ou à la maison, ces soirées font le bonheur des enfants et des grands. Mes enfants (et mon budget) aimaient beaucoup ces soirées cinéma à la maison avec 2 ou 3 films en rafale, chips et liqueur et bien entendu bar à maïs soufflé.

2-     Repas au restaurant de son choix

Mon fils désirait découvrir un nouveau restaurant. Toutefois, les prix du menu n’étaient pas ceux prévus à mon budget. Pour un Noël, je lui ai offert un repas pour 2 (lui et moi) à ce restaurant. Nous nous étions parés de nos plus beaux habits pour cette sortie mère-fils. 10 ans plus tard, il m’en parle encore avec les yeux pétillants. 

3-     Journée plein air... ou pas

Une journée complète en plein air à faire de la glissade ou du patin, chocolat chaud en prime et pique-nique d’hiver, ou encore une journée dans un parc aquatique intérieur en s’imaginant dans le sud avec les enfants. Il y a aussi les laser tag ou les « escape room ». C’est le genre de cadeau qui rend ma fille si heureuse et qui nous fabrique des souvenirs impérissables.

4-     Équipement pour un sport ou activité

Équiper ses enfants pour faire du sport peut devenir un sport extrême pour le porte-monnaie. Toutefois, le faire en groupe permet d’acheter de l’équipement de bonne qualité et pourquoi pas un cours, pour aider à se perfectionner à ce sport ou activité!? Lorsque l’équipement de ski que ma fille avait reçu en cadeau ne lui a plus fait, elle l’a vendu et a ainsi eu l’argent pour elle.

5-     Coupons temps ensemble

Avant d’avoir mes enfants, j’étais une gameuse régulière, mais après l’arrivée de mon fils, j’ai pratiquement cessé de jouer à tous les jeux vidéo. Toutefois, mon fils a repris le flambeau et une des choses qui le rend heureux c’est que je joue avec lui. Pour un Noël, je lui ai offert des « coupons temps » pour échanger contre 1 heure de jeux vidéo. Ces coupons peuvent être du temps pour lire ensemble, faire du magasinage ou n’importe quelle activité qui plait à l’enfant… même aller à la piscine intérieure quand il fait -30 degrés dehors.

6-     Épicerie de son choix

Les enfants sont des êtres d’une grande capacité à demander sans relâche les mêmes trucs à l’épicerie même s’ils savent pertinemment que nous dirons non. En tout cas, mes enfants sont des maîtres dans le domaine même si je ne flanche jamais. Pour Noël une année, j’ai demandé à mon fils ce qu’il s’achèterait avec 50$ à l’épicerie. Il a dit « du bacon ». Je lui ai offert du bacon pour Noël. J’aurais pu lui offrir tout simplement un certificat-cadeau de 50 $ et faire l’épicerie avec lui ou encore un coupon qui lui permet d’acheter ce qu’il veut (avec un certain budget) lors de la prochaine épicerie. Que ce soit mon fils ou ma fille, ils apprécient vraiment lorsque je leur fais ce genre de surprise.

7-     Spectacle

Offrir en cadeau un spectacle c’est s’offrir du bon temps en famille et souvent une découverte pour nous. L’an dernier, nous avons offert à mon fils des billets pour aller voir l’OVMF présente Zelda. J’ai pu ainsi combiner sa passion pour Zelda et la découverte de voir un orchestre en spectacle. Ma fille a tellement aimé cela que je savais qu’en lui offrant celui du Studio Ghibli elle serait heureuse, ce qui fut le cas. Ce peut être un spectacle d’un chanteur ou d’une chanteuse ou encore, un humoriste, un match de hockey (oui pour moi c’est un spectacle) ou n’importe quoi qui vous fera vivre un moment unique et qui vous fera découvrir peut-être une nouvelle passion. Nous, on a découvert que nous aimions les orchestres.

Il y a certainement beaucoup plus que 7 idées qui n’encombreront pas la maison et qui vous feront passer des moments inoubliables en famille, mais ceux-ci ont été testés et approuvés. Chaque année, j’offre à mes enfants des expériences plutôt que des objets et chaque année, ils sont tellement heureux lorsqu’ils les reçoivent, mais encore plus lorsque nous vivons ce moment-là ensemble. C’est un cadeau à long terme. 

Article rédigé par Hélène Boissonneault

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram