Votons : parce que c’est important

Si vous ne faites pas partie des 2 000 000 et + qui ont voté par anticipation durant les derniers jours (un record pour des élections fédérales), le grand jour de vote approche. Le 21 octobre prochain, les scrutins seront ouverts de 9 h 30 à 21 h 30, partout à travers le pays afin que vous puissiez exercer votre droit de vote.

élections-fédérales-2019-vote-scrutin-devoir-citoyen

C’est TELLEMENT important de le faire. Il n’y a pas si longtemps, le droit de votre n’existait même pas. Or aujourd’hui, nous avons l’opportunité de donner notre avis sur la personne et le parti politique que nous jugeons adéquats pour gouverner notre pays. Quand on y pense, c’est tout de même immense comme responsabilité et il ne faut pas la prendre à la légère.

 

Je me souviens quand j’ai voté pour la première fois. Je me sentais vraiment comme un adulte. Et dire que ma fille pourra voter dans moins de 2 ans. C’est fou. J’ai une responsabilité envers mes enfants de les éduquer et leur expliquer l’importance de ce droit que nous avons tous. Je souhaite de tout cœur être un bon exemple pour eux.

 

Toute l’équipe Je suis une maman se joint à moi pour vous inviter à voter le 21 octobre prochain.

 

D’ailleurs, certaines filles partagent plus bas leurs raisons d’aller voter.


Je vais toujours voter (et j’y suis toujours allée) et depuis que j’ai des enfants, je les amène toujours avec moi en leur expliquant ce que je vais faire là-bas, derrière le petit isoloir (ça les intriguait beaucoup les premières fois!) pour oui leur montrer l’exemple, mais surtout pour leur faire comprendre qu’on a un pouvoir décisionnel plus grand que ce que l’on croit et que c’est un devoir de citoyen important. Je leur explique aussi que dans plusieurs pays, ils n’ont pas ce « privilège ». Plus elles vieillissent et plus je leur donne d’informations. Je me renseigne, j’écoute les débats, je fais la boussole électorale, etc. Je trouve ça important, ça a toujours fait partie de nos valeurs chez nous et je souhaite transmettre ça à mes enfants.

- Cynthia Côté

 

Je vote parce que c'est non seulement un droit, mais une responsabilité. Je vote parce que je le peux! Nous sommes chanceux d'être nés dans un pays où la démocratie existe. Même si je gagne rarement mes élections, j'ai pris le temps de donner mon opinion. J'ai fait pencher un peu la balance et je vais continuer de le faire. Même quand notre allégeance politique n'est pas celle de la majorité, il faut continuer d'aller voter. Chaque vote aide le financement des petits partis politiques. Je vote parce que je veux montrer à mes enfants qu'être un citoyen responsable c'est aussi prendre une petite heure de son temps, aux 4 ans, pour aller donner notre appui à quelqu'un en qui on croit. Je veux montrer à ma fille que j'ai énormément de respect pour toutes les femmes qui se sont battues pendant des années pour nous permettre d'avoir le même droit que les hommes. Et surtout je vote parce que mon père m'a toujours dit que si on voulait avoir le droit de chialer contre le parti au pouvoir et ses décisions, il fallait avoir voté! Il disait que c'était hypocrite de chialer, mais de ne pas donner notre opinion quand c'était le temps!

- Janie Larivière

 

Parce que c’est mon devoir de citoyenne, on me demande mon avis sur qui sera en charge de mon pays, la moindre des choses c’est d’utiliser ce pouvoir, ce droit et de m’exprimer! C’est une chance immense que nous avons ici au Québec et au Canada.

 - Marie Larivière


Parce que c'est une façon si simple de donner mon avis et de faire valoir mes convictions.

- Emilie Poirier

 

Je vote depuis mes 18 ans (mon premier vote c'était lors du référendum de 1995). Je vote parce que c'est mon droit (et ma responsabilité) le plus élémentaire. Je vote parce que je veux que ma voix se fasse entendre, je veux avoir mon mot à dire quant à la façon dont mon pays est géré. Et maintenant, j'inclus mes enfants dans ce processus, je les sensibilise à l'importance de voter.

- Stéphanie Powers

 

On doit se pourvoir de notre droit de vote, parce que nous avons la chance d’être dans un pays démocratique. C’est une responsabilité sociale que nous avons et encore plus en tant que femme. Des gens se sont battus avant nous pour permettre aux femmes de faire entendre leur voix, promouvoir leur valeur humaine et sociale et c’est essentiel pour moi d’aller voter pour respecter la démocratie.

- Stéphanie Pigeon

 

On doit voter pour faire avancer les choses, les faire évoluer. Pour enseigner à nos enfants que nous pouvons avoir du pouvoir en tant que société et que si nous restons en silence et seuls dans un coin rien n’évoluera! C’est un devoir même si parfois je n’ai pas le temps de suivre la campagne. Mais par souci de devoir on se bouge et on sort de chez soi.

- Amélie D’Assylvas

 

Je vote pour le bien de ma famille. Pour le bien collectif. Nous avons si peu de pouvoir décisionnel à grande échelle, il faut l'utiliser massivement. Peu importe le choix de chacun, préserver sa voix, notre voix, c'est franchement important! En plus, avec tous les enjeux que nous connaissons actuellement, il est plus que temps de montrer ce que le peuple souhaite et veut réaliser.

- Véronique Désormeaux

 

J'ai toujours voté. Je crois qu'il est important de prendre part au choix de ceux qui vont nous gouverner... et en plus, comme le dit Vilain Pingouin, je veux garder le droit de chialer 😏

- Elyse Marchand

 

Je vote pour protéger le plus possible mes valeurs. Que mes droits soient respectés et ceux de la planète aussi. Je n'ai pas peur de voter pour un parti pas populaire par peur que mon choix ne soit pas élu. Les gens ont l'impression que leur vote ne changera rien. Qu'on vote pour le moins pire au lieu du meilleur. Que de toute façon personne ne suit ses promesses électorales. Alors justement, pourquoi ne pas donner la chance à des partis moins connus qui ont un esprit plus pur?

- Mélanie Claveau

 

Depuis que je suis en âge de voter, je n’ai jamais manqué l’occasion de faire mon devoir de citoyenne. Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique et il faut jumeler nos voix pour nous faire entendre. Certains diront que l’on se donne ainsi le droit de chialer. Oui, c’est vrai, mais je ne le fais pas juste pour cette raison. Je donne aussi l’exemple à mes enfants afin qu’ils puissent eux aussi faire leur devoir de citoyen. Mon grand va d’ailleurs voter pour la première fois cette année et il est heureux de faire partie de notre société démocratique.

- Carolyne Soulard

 

Quelles raisons vous amènent à vous diriger au scrutin?

 

Article rédigé par Jaime Damak et l’équipe JSUM

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram