Une journée automnale dans le Haut-Richelieu

Avec les années, j’apprécie chaque saison de l’année pour des raisons différentes. Cela dit, quand je vois les couleurs changer à l’automne, je suis toujours prise par un sentiment bien spécial – j’ai même de la difficulté à trouver les mots justes pour expliquer ce qui m’habite.

L’automne a un petit je ne sais quoi - que ce soit les couleurs qui sont tout à fait magnifiques, les activités extérieures qui nous permettent de prendre de l’air, les récoltes qui continuent et ce retour, petit à petit, au cocooning. 

Chaque année, j’aime prendre au moins une journée pour faire le plein de tout ce bonheur extérieur. Quand j’ai reçu une invitation pour découvrir le Haut-Richelieu en famille, j’ai tout de suite accepté.

Voici donc mes bonnes adresses dans cette région du Québec.

Verger et Cidrerie Denis Charbonneau

Sans contredit mon coup de cœur de la journée. Faut dire que leur érablière m’avait déjà conquise et, si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que j’y vais tous les ans pour un repas de cabane à sucre. Mais je n’avais jamais été à l’automne – pour les courges et la crêperie. Ce fut donc une première pour nous.

Pendant tout le mois de septembre et octobre, leur (délicieuse) crêperie est ouverte 7 jours sur 7 et offre un menu très complet. Toute ma famille a trouvé son compte et Philippe a même attesté qu’il venait de manger l’une de ses meilleures crêpes à vie. Oui, oui !

 

Outre le restaurant, il y a tant à faire sur place. Voici en rafale toutes les activités qui vous attendent :

-          L’autocueillette de pommes et de citrouilles

-          Des immenses airs de jeux pour les enfants

-          Des pistes pour faire de la randonnée

-          Une boutique où vous trouverez une panoplie de produits

-          Un kiosque de beignets frais du jour

-          Une cidrerie

Je vous le dis, ça vaut le détour.
 

Conseils : allez-y tôt le matin, il y aura probablement moins de monde. Il est aussi préférable de réserver à la crêperie afin de s’assurer d’une place.


 

Arbraska

À quelques minutes du Verger Denis Charbonneau se trouve Arbraska, un centre d’activités plein air qui en offre pour tous les goûts.  

Un parcours dans les arbres, un parcours la nuit, de la randonnée et un rallye GPS sont les activités offertes sur place.

Nous avons essayé le rallye et ce fut une activité intéressante qui nous a permis de répondre à des énigmes en nous laissant guider par un GPS. Bon à savoir, le rallye peut très bien convenir à différents groupes d’âge et permet de passer du temps à l’extérieur sans degré de difficulté.

 Si vous cherchez un petit rush d’adrénaline, le parcours arbre en arbre sera idéal  pour vous et ce dernier est recommandé pour des enfants de 5 ans et plus.
 

Conseils : Ayez un bon manteau et des souliers de marche imperméables et n’oubliez pas votre gourde d’eau.


Fromagerie Au Gré des Champs

Une visite à cette fromagerie vaut le détour. Non seulement vous pourrez déguster un plateau de fromages pour seulement 12 $, mais vous pourrez aussi visiter la ferme et voir les animaux. Ce fut un gros coup de cœur pour la famille.

Il y a quelque chose de particulier quand on voit des animaux de près, dans leur habitat. De plus, l’endroit est magnifiquement entretenu.

Vous pouvez même assister à la traite de lait. Faut simplement s’informer du temps dans la journée où le tout aura lieu.


Mention spéciale

Si vous êtes dans le coin et vous aimeriez faire des emplettes de légumes ou encore déguster quelques produits du terroir, vous pouvez vous rendre au Verger Pierre Tremblay et fils. La dégustation est délicieuse (coup de cœur pour la relish) et sur place, il y a plusieurs légumes et fruits (ils ont encore des fraises!).

Voilà mes bonnes adresses et mes petits conseils pour bien profiter d’une journée dans cette région du Québec. Outre la découverte d’endroits chouettes, vous passerez du bon temps en famille et créerez des souvenirs, ça, je vous le garantis !

 

À bientôt !

Jaime xo

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram

 

Décharge. Jaime était en voyage de presse avec Tourisme Haut-Richelieu et Voyage Numéric. Toutes les opinions émises sont 100 % les siennes.