Ode à l’automne

L’automne s’est lentement installé, comme une douce amie qui revient après une longue absence. Il s’est paré de ses plus beaux atouts pour nous charmer. Il farde les arbres d’une chromatique de couleurs chaudes et enveloppantes. Il rafraîchit nos nuits, nos matins. Il nous permet de sortir nos plus beaux tricots dans lesquels il fait bon se blottir, tandis que le soleil nous caresse les joues de ses chauds rayons automnaux.

L’automne fait naitre en moi des envies de thé chaud, de latté aux épices, de longues promenades sur des sentiers colorés. Il me donne envie de me bercer en relisant un livre que je connais par cœur, simplement pour savourer l’instant présent.

automne-saison-réconfort-cocooning-thé-chaud-promenade-lecture

L’automne c’est ma saison nostalgie. Son odeur de feuilles mortes me ramène à l’enfance lorsque ma mère raclait les feuilles pour que nous puissions y sauter. C’est porter mes petits gants magiques pour me rendre à l’école le matin, mais pouvoir les enlever sur le chemin du retour. Il me rappelle l’excitation de choisir mon costume d’Halloween et de préparer des dizaines de sacs de bonbons pour mes voisins et amis. Il m’invite à vieillir un peu plus, à chaque 4 de ce mois d’octobre si doux. L’automne, c’est l’invitation à sortir profiter du beau temps frais, admirer les couleurs, puis rentrer se blottir pour réécouter un film que l’on a vu cent fois.

 

L’automne c’est le dernier droit avant l’hiver, qui n’est souvent pas très commode…

 

Alors, profitons de l’automne et de cette quiétude qu’il apporte avec lui. Laissons-nous bercer par son vent parfois chaud, parfois frais. Éblouissons-nous de ses couleurs si uniques à notre petite parcelle du monde et réjouissons-nous de ce spectacle si privilégié.

 

Ode à toi mon automne bien aimé!

 

Texte rédigé par Stéphanie Pigeon

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram