Des idées pour célébrer l'Action de grâce

Les images qui me viennent en tête lorsque je pense à l’Action de grâce sont un repas partagé en famille, une dinde au centre de la table et des desserts à base de citrouille alors que je n’ai jamais souligné cette fête de cette manière ! En effet, «l’Action de grâce, appelée « Thanksgiving » dans le reste du Canada, est peu célébrée au Québec, étant donné ses origines protestantes et ses liens avec le nationalisme anglophone[1].» C’est un jour férié au Canada, sauf pour les provinces suivantes : Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Avant même que cette fête soit soulignée annuellement et reconnue officiellement au Canada, les peuples autochtones célébraient l’abondance des récoltes d’automne.

 

Suggestions d’activités

Afin de profiter de ce long week-end, voici quelques suggestions d’activités à faire en famille ou entre amis.

 

Autocueillette

Pour une belle sortie avec les minis, l’autocueillette de pommes est encore possible dans plusieurs vergers. Vous pourriez également cueillir vos propres citrouilles à plusieurs endroits. D’autres activités sont souvent proposées sur place : visite d’une mini-ferme, labyrinthe, parfois même des maisons hantées!

 

Cuisiner

Profitez de l’abondance de fruits et légumes pour cuisiner de bons plats maison. Avec l’arrivée de l’automne, les fans de pumpkin spice retrouvent avec joie pains, tartes et muffins à la citrouille. Je vous partage quelques recettes coup de cœur où les courges et les citrouilles sont à l’honneur !

Crédit : Kerstin Wrba on Unsplash

 

Flambée des couleurs

La flambée des couleurs sera à son apogée dans plusieurs régions du Québec lors du weekend de l’Action de grâce. Profitez-en pour faire le plein d’air frais lors d’une balade en sentier ou d’une randonnée en montagne! Combinée à un pique-nique ou un arrêt gourmand, cette activité sera assurément appréciée par toute la famille.

 

Bricolages

Retrouvez des recettes de pâte à modeler automnale à la citrouille, à l’érable, à la tarte aux pommes et à la vanille testées par Véronique et ses enfants.

 

Pour les plus petits, vous pourriez leur créer un bac sensoriel d’automne en privilégiant des pommes de pin, des petites figurines d’animaux de la forêt, des feuilles d’érable en tissu de couleur jaune, orange et rouge, etc. Si vous vous lancez dans la confection d’un bac sensoriel pour la première fois, je vous recommande de lire le mode d’emploi écrit par Josiane.

 

Crédit : Frédérique Prince

 

Enfin, grâce à Pinterest vous pourrez représenter des dindes de mille et une façons! Une recherche rapide vous mènera à des activités qui ne demandent que peu de matériel : peinture, rouleau de papier de toilette, papier construction. Faites votre choix selon ce que vous avez sous la main! J’ai assurément un faible pour les « thankful turkey » où on amène l’enfant à se questionner sur ce pourquoi il éprouve de la gratitude.

 

Mini bilan et gratitude

Enfin, l’Action de grâce est une belle occasion de prendre le temps d’apprécier et d’être reconnaissant pour les petites et grandes choses qui nous arrivent. Jaime a justement écrit un texte à ce sujet.

Alors, en famille ou entre amis, qu’allez-vous donc faire de votre long congé d’octobre ? Avez-vous déjà des activités traditionnelles associées à cette fête ?


Article rédigé par Noémie Robidoux Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram






Précédent
Précédent

Le sel d'Epsom et ses miracles

Suivant
Suivant

Des bons outils et trucs pour la période des devoirs et leçons