Trucs de prof pour le matériel scolaire

Voici quelques trucs de prof pour l’achat du matériel scolaire de vos enfants.

#1 Acheter de la qualité

C’est le temps de magasiner le matériel scolaire pour nos petits écoliers. La facture monte très vite, j’en conviens! Mais il y a de très bons spéciaux (merci à Emma qui fait le tour des grandes chaînes pour nous 😊) et en étant stratégique, il y a moyen de diminuer la facture. En profitant des rabais, cela vous permettra aussi de privilégier certains articles de qualité plutôt que ceux qui sont à bas prix tous les jours. Les crayons à mine et les gommes à effacer sont les articles qui valent le plus la peine d’investir. Ce sont les outils de base de vos enfants pour les dix prochains mois. La compagnie Staedtler est ma préférée autant pour les crayons que les effaces. Si votre enfant vous supplie pour un pousse-mine plutôt que des crayons à la mine, vous devez considérer qu’il lui faudra BEAUCOUP de mines pour passer l’année et qu’éventuellement, le pousse-mine brisera. Ne prenez pas de chance et achetez aussi un paquet de bons vieux crayons à la mine. Vous les aurez sous la main quand ce sera le temps de faire le changement! Ici, j’aime aussi acheter des pochettes de plastique plutôt que des pochettes de carton. De cette façon, les fameux duo-tangs ont plus de chance de traverser l’année scolaire. 😊

 

#2 Assurez-vous que votre enfant est à l’aise avec son matériel

Plusieurs sacs à dos sont magnifiques, mais quand vient le temps de les ouvrir et de les fermer, les petites mains ont besoin d’aide. Tournez-vous plutôt vers du matériel que votre enfant est capable de manipuler sans problème. Un bon truc pour éviter les crises au magasin est d’établir à l’avance une règle bien simple : pour qu’un article soit acheté, vous devez être d’accord tous les deux. C’est l’enfant qui utilise l’article toute l’année, mais c’est vous qui le payez!


#3 Identifiez les bouchons!

Quand vient le temps d’identifier les crayons et les bâtons de colle, privilégiez le bouchon pour indiquer le nom de votre enfant. Au milieu d’un projet d’arts plastiques, quand plusieurs enfants travaillent les uns près des autres, ils ont leur bâton de colle en main ou très près d’eux, mais les bouchons roulent par terre ou se mélangent. Quand vient le temps de ranger, inévitablement, quelqu’un ne retrouve plus son bouchon! Votre enfant sera surement content de pouvoir repérer le sien facilement parce que son nom est écrit dessus et de laisser les autres se chicaner pour savoir à qui le bouchon restant appartient! 

 

#4 Gardez du matériel à la maison pour les devoirs et pour renflouer les stocks en cours d’année

C’est toujours frustrant de se mettre à chercher un crayon à mine quand vient le temps de faire les devoirs. Dites-vous que c’est tout aussi frustrant comme enseignante de recevoir un devoir fait au stylo parce que l’enfant n’avait pas de crayon adéquat à la maison. En magasinant le matériel pour l’école, achetez un paquet de crayons, une gomme à effacer, un taille-crayon et un paquet de feuilles lignées supplémentaire. Passez par le magasin à un dollar et choisissez un joli panier. Cela évitera bien des recherches inutiles les soirs de semaine entre le souper, le bain et la préparation des lunchs! En ayant des articles de surplus, vous pourrez aussi facilement en envoyer à votre enfant en cours d’année si l’enseignant vous indique qu’il lui en manque. 

 

Texte par Janie Larivière

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram