S’impliquer à l’école de nos enfants, c’est si simple!

L’école vient tout juste de commencer et dans toute cette belle effervescence, vous vous dites que vous aimeriez peut-être ça vous impliquer cette année… Mais, par où débuter?

S’impliquer dans l’univers scolaire de votre enfant, c’est assez facile et tellement enrichissant!

Voici quelques pistes…

  • Dans les prochains jours, vous aurez certainement la chance d’aller rencontrer l’enseignant(e) de votre (vos) enfant(s). Profitez-en pour lui mentionner que vous aimeriez vous impliquer directement dans la classe. Les professeurs ont souvent des ateliers à préparer qui nécessitent de plastifier et découper beaucoup de matériel. Vous pouvez sans problème faire ce type de travail à la maison. Dépendamment de vos champs d’expertise et de votre temps libre en semaine, vous pourriez également les aider lors d’activités de bricolage et de sciences. Les classes de maternelle ont particulièrement besoin de mains supplémentaires. Vous pourriez également les accompagner lors de sorties scolaires. Restez à l’affût des demandes via la pochette facteur/agenda de vos enfants ou par courriel.

 

  • Vous pouvez devenir membre du CE (conseil d’établissement de l’école). Au courant du mois de septembre, si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez une invitation pour assister au CE de l’école. Vous pourrez vous présenter pour devenir membre si certains postes sont à combler. Vous pourrez ainsi avoir un accès privilégié à l’envers du décor scolaire. Il y a également la possibilité d’assister au CE sans devenir membre. Les réunions sont ouvertes à tous, mais seuls les membres ont droit de vote. Surveillez les dates de réunion du CE. Elles ont généralement lieu une fois à tous les mois ou deux mois.

 

  • Vous pouvez également devenir membre de l’OPP (organisme participatif de parents). Ce regroupement permet de créer différents comités de parents qui permettront d’organiser des activités et/ou de veiller au bon fonctionnement des activités déjà mises en place par l’école. C’est souvent l’OPP qui fait le pont entre les parents bénévoles et le personnel enseignant.

 

  • Sans être membre de l’OPP, vous pouvez simplement être sur la liste de bénévoles. Vous pourrez ainsi être parents accompagnateurs lors de sorties scolaires, surveiller lors de différents événements ou remplir tout autre rôle permettant aux enfants d’évoluer dans un cadre scolaire vraiment amusant.

 

  • Dans plusieurs écoles, ils fonctionnent avec un système d’encadrement par privilèges (EPP). Tout au long de l’année, les bons comportements sont récompensés, permettant à l’enfant de ramasser des coupons/bâtons/ou autres qui lui donneront accès à une activité privilège. Vous pouvez offrir vos services pour prendre en charge l’une de ces activités ou même en proposer une de votre choix.

 

  • Saviez-vous que la majorité des bibliothèques scolaires fonctionnent presque qu’exclusivement grâce aux parents bénévoles? Vous pouvez proposer vos services un avant-midi par semaine. Vous pourrez réparer, classer et enregistrer des livres. Les enfants seront très heureux de pouvoir vous saluer chaque semaine!

Implication-bénévolat-école-maman-bibliothèque-scolaire
  • Certaines écoles sont dotées d’un système de Trottibus. Chaque matin, les autobus laissent les enfants quelques coins de rues avant l’arrivée à l’école et des parents accompagnateurs les guident jusqu’à l’école. Cela leur permet de dépenser un peu d’énergie avant de débuter leur journée.

 

Bref, il y a beaucoup de possibilités pour s’impliquer à l’école de vos enfants! N’hésitez pas à communiquer directement avec la direction ou le personnel enseignant pour savoir comment l’implication bénévole fonctionne chez vous. Vous verrez, donner de son temps peut être extrêmement enrichissant! Surtout auprès des enfants!

 

Bonne année scolaire! 

Texte et photo par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram