Prévention de la fraude chez nos ados 

prévention de la fraude-adolescent-jeunes-capital one-Je suis une maman

Une étude récente réalisée par Capital One Canada a révélé que 93 % des Canadiens prennent des mesures pour diminuer la fraude et le vol d'identité – une augmentation substantielle par rapport au 53 % qui ont déclaré avoir pris des mesures en 2018. Wow – c’est toute une augmentation ! 71 % des répondants gardent leur NIP confidentiel et 44 % choisissent des mots de passe complexes. 

Quand j’ai lu ces statistiques, j’ai pensé à ma fille de 16 ans qui depuis peu, a sa propre carte de débit, travaille et doit gérer de plus en plus ses finances. Je crois qu’en tant que parent, il est nécessaire de bien éduquer nos enfants et nos ados à propos de leurs finances; ça va de soi… les temps ont beaucoup changé et la fraude est de plus en plus présente dans notre société. 

Comment y arriver ? 

Voici quelques pistes et trucs pour nous aider. 

1) Donner l’exemple Un parent qui s’organise côté finances et sécurité sera un modèle pour son jeune, puisque celui-ci verra de ses propres yeux son parent en action. 

2) Être impliqué Faire le point avec votre enfant régulièrement – voir s’il a des questions, demander s’il est possible de faire une vérification des comptes pour s’assurer qu’il n’y a pas d’activités louches. Superviser au besoin ses transactions. 

3) Montrer des exemples de fraude Je dois recevoir des courriels de fraudeurs chaque semaine. J’ai décidé de les montrer à ma fille Emma afin de lui expliquer comment elle peut détecter un courriel louche. J’ai souvent passé à un cheveu de cliquer sur un lien avant de réaliser le petit détail qui me prouve que c’est une arnaque. Les fraudeurs sont de plus en plus rusés avec leurs tactiques de courriels et appels. Il faut se méfier et enseigner à nos jeunes comment les détecter. 

4) S’assurer que leurs mots de passe demeurent confidentiels 

Répéter souvent que les mots de passe doivent demeurer en tout temps confidentiels. Si on le donne à un ami, on le change. Si votre jeune a plusieurs mots de passe (ce qui est recommandé), on peut créer une liste secrète, accessible seulement par le parent et l’enfant. 

5) Encourager à vérifier leur compte régulièrement 

prévention de la fraude-adolescent-jeunes-capital one-Je suis une maman

J’ai toujours eu de la difficulté à vérifier mes comptes régulièrement et dernièrement j’ai vu qu’il y avait quelques erreurs – heureusement que je prends maintenant le temps de vérifier. Je crois que si nous inculquons de bonnes habitudes tôt chez nos enfants, ce sera très bénéfique pour eux. 

Nos enfants sont très à l’aise avec le numérique. Souvent plus que les parents ! Quand même, quelques mesures s’imposent pour assurer que leur expérience financière en ligne soit positive et sécuritaire. Par exemple, s’assurer qu’une éventuelle carte de crédit intègre des fonctionnalités intelligentes comme les alertes de fraude bidirectionnelles, ou encore donner à votre institution financière la permission de vous contacter en cas d'activité suspecte sur un compte. 

C’est aussi beaucoup plus sécuritaire de passer au numérique et d’éliminer les papiers pour effectuer toutes les transactions en ligne. Ainsi on réduit les risques de fraude dus aux traces laissées par des papiers. 

Des petits gestes, des petits changements qui auront assurément de belles répercussions pour nos futurs adultes. Ces trucs et astuces sont aussi appropriés pour les adultes. Un bon rappel, finalement ! 

Article rédigé par Jaime Damak

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram

Décharge. Ce texte est présenté par Capital One Canada. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.